Adoptez nos soins hybrides pour un été teinté

Adoptez nos soins hybrides pour un été teinté

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Rougeurs et imperfections : pourquoi utiliser la niacinamide ?

Rougeurs et imperfections : pourquoi utiliser la niacinamide ?

Vous avez une peau sujette aux rougeurs provoquée par la chaleur, une inflammation ou encore une réaction allergique ? Bonne nouvelle. Il existe peu d’irritations cutanées que la niacinamide, aussi connue sous le nom de vitamine B3, nicotinamide ou vitamine PP, ne vient pas soulager et atténuer. Portrait de cet actif injustement méconnu, meilleur allié des peaux sensibles.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 5 min de lecture

D’où viennent les rougeurs et imperfections du visage ?

Avant de vouloir venir à bout des rougeurs et des imperfections qui apparaissent sur le visage, il est essentiel de bien en identifier les causes. Elles peuvent en premier lieu être une réaction face à une agression extérieure, tels que les changements de température, la pollution, les démaquillants irritants, ou encore la présence d’un allergène dans l’un de vos soins. Dans les cas les plus graves, les rougeurs sont liées à des formes d’affection de la peau de type couperose ou rosacée. 

Comprendre l’action de la niacinamide sur une peau à problèmes ciblés.

La niacinamide est un ingrédient très utilisé dans les formules de soins de beauté, dans la mesure où elle agit à différents niveaux :

  • Elle participe notamment à restaurer la barrière de la peau et stimule ainsi le processus de cicatrisation.

  • Elle agit également au niveau de la différenciation cellulaire, ou encore de la micro-circulation cutanée.

  • Elle inhibe le transfert des mélanosomes aux kératinocytes épidermaux adjacents.

  • Anti-inflammatoire et antibactérienne, la niacinamide va venir apaiser et prévenir les irritations des peaux les plus réactives : au fil d'applications quotidiennes sur des zones ciblées, les rougeurs s’atténuent, le grain de peau devient plus lisse et le teint gagne en éclat.

La routine de soin idéale pour apaiser et traiter une peau réactive.

Il faut savoir que la niacinamide à l’état naturel provient principalement de l’alimentation et que l’organisme ne la synthétise qu’en très petites quantités. Il est donc nécessaire d’utiliser un soin hautement concentré afin d’en constater les bienfaits. Tout l’intérêt d’adopter d'une routine de soin complète pensée pour les peaux sensibles va consister à pouvoir jouer sur la complémentarité : au-delà des multiples propriétés de la niacinamide, l’utilisation d'un hydrolat à la camomille, une bonne hydratation, renforcée en cas de sécheresse accrue par l’application d’un soin enrichi en acide hyaluronique, complété par un sérum de nuit aux propriétés apaisantes. Sans oublier quelques recommandations simples à appliquer au quotidien : évitez les pièces surchauffées, l’eau brûlante et les cosmétiques potentiellement irritants. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: