NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels sont les dangers de l'acide azélaïque ?

Quels sont les dangers de l'acide azélaïque ?

En dermocosmétique, l’acide azélaïque est encore assez peu connu. Pourtant, il est particulièrement efficace pour lutter contre les imperfections et réguler la sécrétion de sébum ; c'est ainsi l'allié parfait pour les peaux mixtes à grasses. Mais quels sont ses effets secondaires, ses dangers potentiels et ses contre-indications ?

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Les effets secondaires de l’acide azélaïque.

L’acide azélaïque, aussi connu sous le nom d’Azelan, est un acide dicarboxylique obtenu à partir de céréales tels que le blé, le seigle et l’orge. On le retrouve aussi bien en tant qu'actif médicamenteux pour traiter les affections cutanées telles que la rosacée ou l'acné vulgaire qu'en ingrédient cosmétique à destination des peaux mixtes à grasses. Selon l'application, sa teneur diffère. Dans une formule cosmétique, il est le plus souvent introduit à un pourcentage maximum de 10% tandis que dans un médicament, sa concentration avoisine généralement les 15 à 20%.

En cosmétique, les effets secondaires sont moins importants que lors de l'utilisation d'un médicament à l'acide azélaique. Néanmoins, mêmes s'ils sont rares, il reste important de les préciser. Ainsi, quelques rougeurs et irritations peuvent apparaître après l'application d'une formule cosmétique à l'acide azélaique, notamment si la personne concernée s'expose au soleil en suivant. Pour éviter ces désagréments, le matin, après votre soin à l'acide azélaique, appliquez une crème solaire large spectre pour vous protéger efficacement des rayonnements UV.

Les dangers de l’acide azélaïque.

En application cosmétique, l'acide azélaique ne présente pas de dangers pour la santé humaine.

Concernant les crèmes médicamenteuses formulées à base d'acide azélaique et préconisées dans le traitement de la rosacée et/ou de l'acné vulgaire, de très rares cas d'aggravtaion des crises d’asthme ont été rapportés.

Par mesure de précaution, une fois votre routine beauté terminée, lavez vos mains avec du savon pour éviter d’avaler le soin par inadvertance. Mettez vos soins de la peau hors de portée des enfants, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Les contre-indications de l’acide azélaïque.

En dermatologie, l’acide azélaïque utilisé à une concentration généralement comprise entre 15 et 20% entre dans la catégorie des médicaments. Il est contre-indiqué d'appliquer sur votre peau une crème en contenant si vous êtes hypersensibles au propylèneglycol, à l’acide benzoïque et à l’alcool cétostéarylique. Les contacts avec les yeux et les muqueuses sont à éviter.

En cosmétique, sa concentration est moindre (inférieure ou égale à 10%) ; il présente donc une meilleure tolérance cutanée. Néanmoins, il peut toujours causer des irritations, de légères rougeurs et assécher la peau chez les sujets les plus sensibles.

Les précautions d'emploi de l'acide azélaïque.

Si vous utilisez un soin à base d'acide azélaique, évitez le contact avec les yeux et la bouche et appliquez une protection solaire la journée. Evitez également de l'appliquer sur une peau lésée ou irritée. En cas d'irritations, cessez l'utilisation du produit en question. Il est conseillé d'effectuer un test cutané avant toute utilisation d'un soin à l'acide azélaique. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes du produit au creux du bras pour observer de potentiels effets indésirables.

Source :

  • BUI T. P. & al. Azelaic acid: pharmacokinetic and pharmacodynamic properties and its therapeutic role in hyperpigmentary disorders and acne. International Journal of Dermatology (1995).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: