Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
La vitamine C, l'actif coup d'éclat.

La vitamine C, l'actif coup d'éclat.

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme : assimilation du fer, stimulation du système immunitaire pour se défendre contre les infections virales et bactériennes, réparation des tissus, protection de la paroi des vaisseaux sanguins... En application topique, cette molécule au puissant pouvoir antioxydant neutralise les radicaux libres et lutte contre le vieillissement prématuré de l'épiderme. Plusieurs études ont également démontré son pouvoir éclaircissant.

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 8 min de lecture

Pourquoi a-t-on parfois le teint terne ?

Quand les toxines s’accumulent à la surface cutanée et que le renouvellement cellulaire ralentit, la peau devient terne et manque d’éclat. Une peau terne se reconnaît par l’absence de fraîcheur. Les marques de fatigue, les taches pigmentaires, les cernes et/ou les poches apparaissent également. Il n’est pas non plus rare d'observer les premiers signes de relâchement cutané prématuré. Le teint terne est le résultat des facteurs environnementaux qui influent sur l’organisme et de mauvaises habitudes quotidiennes : le manque de sommeil, le tabagisme, la pollution et le stress figurent parmi les principales causes de cet état de la peau. Il peut également s’expliquer par une alimentation déséquilibrée ou un dérèglement hormonal qui contribue à l’altération des fonctions de base de la peau.

La vitamine C pour atténuer les taches pigmentaires.

L’hyperpigmentation est un trouble dermatologique fréquent caractérisé par une pigmentation inégale de la peau qui varie en taille et en couleur. Cette affection cutanée est généralement située au niveau du visage, du dos et des mains. Elle concerne environ 90% des personnes à peau blanche de plus de 70 ans. Dans le langage médical, ces tâches brunes sont appelées "mélanoses".

L’hyperpigmentation est généralement causée par une augmentation de la production de mélanine, le pigment naturel qui colore la peau : ce processus est appelé mélanogenèse. De nombreux facteurs peuvent faire engendre cette surproduction de mélanine, mais les principaux sont l’exposition au soleil, l’âge et les fluctuations hormonales.

En dermatologie, plusieurs études ont démontré le pouvoir dépigmentant de la vitamine C. Son mécanisme d'action repose sur l'inhibition de la tyrosinase, une enzyme responsable de la conversion de l’acide aminé tyrosine en mélanine, ce qui réduit ainsi la pigmentation. Ainsi, une étude a démontré qu'un sérum de vitamine C à 20% est capable de réduire les signes de photovieillissement, y compris les taches noires causées par les rayons UV.

La vitamine C pour illuminer votre teint.

Les personnes ne présentant pas de taches pigmentaires mais affichant un teint terne et fatigué peuvent également se tourner vers un soin cosmétique enrichi en vitamine C. En effet, son pouvoir éclaircissant redonne éclat et luminosité à la peau, tout en la protégeant des effets néfastes des radicaux libres. Pour une réelle efficacité éclaircissante sur les taches pigmentaires et/ou le teint terne, privilégiez un soin contenant au moins 5% de vitamine C.

Les soins à la vitamine C de Typology.

Les soins que nous vous proposons sont enrichis en vitamine C à différentes concentrations afin de s'adapter à chaque problématique cutanée.

  • Le sérum rides et perte de fermeté est constitué à 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Ce soin renferme du collagène végétal (1%) ainsi que de la vitamine C (10%). Le collagène végétal hydrolysé, de nom I.N.C.I. " Cocoyl Hydrolyzed Collagen/Collagen Amino Acids" est un actif biotechnologique imitant le collagène humain de type I. Il agit en synergie avec la vitamine C pour stimuler les fibroblastes, qui fabriquent les fibres de collagène et diminuer ainsi la profondeur des rides.

  • Pour tous les types de peau, le sérum éclat est une solution pour illuminer votre teint. Appliquez en 3 à 4 gouttes matin et soir sur le visage propre et sec. Une cure d’environ 4 semaines est recommandée pour obtenir le résultat escompté.

  • Si vous souhaitez recourir à une formule moins concentrée, la crème visage antioxydante est idéale. Appliquez une noisette de cette crème matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, après votre sérum habituel. Massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires pour parfaire la pénétration.

  • Concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, le tonique éclat contient également de l'eau de vervaine citronnée pour une légère odeur fruitée. Après les étapes de démaquillage, cette lotion tonique s'applique à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et ne se rince pas.

  • Pour unifier le teint sans obstruer les pores, le sérum teinté est une formule légère enrichie en vitamine C et aloe vera pour hydrater la peau en profondeur. Il se décline en six teintes pour s'adapter aux différentes carnations.

Il n'existe aucune contre-indication à utiliser un soin à la vitamine C le matin. Cette substance est photosensible (elle s'oxyde à la lumière) mais non photosensibilisante (elle n'augmente pas la sensibilité cutanée lors d'une exposition au soleil). Au contraire, cela est pertinent d'appliquer un soin à la vitamine C le matin car cet actif va neutraliser la production de radicaux libres engendrés par plusieurs facteurs extérieurs comme la pollution, le soleil, la fumée de cigarette...

Sources :

  • BELLOTTI P. & al. Reflectance confocal microscopy and image analysis to evaluate the efficacy of a topical facial serum with 20% vitamin C in improving signs of aging. Journal of the American Academy of Dermatology.

  • DESHMUKH. R. & al., The effect of vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: