NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits du rétinol sur la peau.

Rétinol : les bienfaits de cette molécule sur la peau.

Le rétinol est un actif tenseur puissant qui lisse le grain de peau, atténue les signes de l'âge et lutte efficacement contre les tâches pigmentaires et les imperfections. Néanmoins, il s'utilise avec précaution car à forte dose, il peut provoquer des rougeurs et irritations cutanées. Retrouvez dans cet article tous les bienfaits qu'il peut apporter en application topique.

Publié le 30 septembre 2022, par La rédaction — 8 min de lecture

Qu’est-ce-que le rétinol ?

Dérivé de la vitamine A, le rétinol compose la famille des rétinoïdes. Découvert en 1931 dans l'huile de foie de maquereau, le rétinol n’est synthétisé que 16 ans plus tard. Plébiscité en premier lieu pour sa capacité à atténuer les éruptions cutanées et les cicatrices d’acné, il se présente également comme un ingrédient clé pour lutter contre les signes de l'âge : perte de fermeté, rides et ridules, taches pigmentaires.

Néanmoins, cette haute efficacité s'accompagne d'un potentiel irritant reconnu. Le rétinol peut effectivement engendrer des rougeurs et des désagréments cutanés chez les sujets présentant une peau sensible voire atopique. Face à cela, le règlement européen a limité sa concentration dans les produits cosmétiques non rincés à 0,3%.

Par précaution, l'utilisation de rétinol par les femmes enceintes et/ou allaitantes est déconseillée. Le rétinol étant sensible à la lumière et pouvant augmenter la sensibilité de la peau lors d'une exposition aux rayons UV, une utilisation le soir est préférée, pour plus d'efficacité. Le lendemain matin, une protection solaire adaptée à son phototype doit être appliquée.

Bienfait n°1 : Une action régénérante sur les rides.

Le vieillissement cutané est un processus dégénératif causé par des facteurs biologiques internes (diminution du taux de collagène et d'acide hyaluronique par exemple) et externes (pollution, rayons UV, stress, cigarette...). Il se manifeste par l'apparition d'irrégularités à la surface de la peau, comme des rides, des taches pigmentaires ou encore des zones de relâchement.

Le rétinol est reconnu pour sa capacité à booster la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, le rétinol possède des vertus antioxydantes. Il prévient l'apparition des signes de l'âge en neutralisant les radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des molécules très réactives générées par divers facteurs (stress, pollution, cigarette...) qui dégradent les protéines et les cellules saines de la peau, accélérant son vieillissement.

Bienfait n°2 : Lutter contre les imperfections et l'excès de sébum.

En application topique, le rétinol est métabolisé en rétinal puis en acide rétinoïque, un composé clé pour prendre soin des peaux mixtes à grasses présentant ou non des imperfections. L’action kératolytique du rétinol permet d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme, car il stimule le renouvellement cellulaire. Les pores sont désobstrués et le grain de peau est affiné, prévenant ainsi l'apparition de points noirs et/ou comédons. De plus, grâce à ses vertus éclaircissantes, le rétinol atténue les marques laissées par des imperfections.

Bienfait n°3 : Atténuer l'apparence des taches brunes.

L'apparition de taches brunes est liée au vieillissement de la peau et/ou à l'exposition aux agressions extérieurs comme la pollution et les rayons UV. Pour rappel, l’hyperpigmentation se définit comme un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes, rouges ou roses parfois disgracieuses. Le rétinol régule les mélanocytes et atténue l'intensité des taches pigmentaires à la surface de la peau.

Découvrez nos soins au rétinol.

Pour lutter contre le vieillissement cutané et prévenir le relâchement de la peau, le sérum rides & ridules contient 0,3% de rétinol. Il est formulé à 99% avec des ingrédients d'origine naturelle. Il est particulièrement adapté aux peaux matures. Nous déconseillons son utilisation aux peaux sensibles et réactives.

Le sérum cou et décolleté est composé de rétinol (0,2%) et d'huile de bourrache, reconnue pour ses propriétés raffermissantes. Ce soin lisse la peau du cou et du décolleté. Il peut aussi s'utiliser localement sur d'autres parties du corps.

Notre crème visage raffermissante avec 0,2% de rétinol et de l'huile de tsubaki est enrichie en actifs tenseurs pour combattre l'apparition des rides et rendre la peau plus rebondie. Elle stimule la production de fibres de collagène et d'élastine afin de prévenir les signes de vieillissement cutané.

La lotion tonique raffermissante contient 0,1% de rétinol et de l'extrait de rose de Damas. Elle s'applique après le nettoyage de la peau, pour rééquilibrer le pH cutané et retarder l’apparition de rides. Elle est composée à 99% d'ingrédients d’origine naturelle.

Sources :

  • WANG L. H. Simultaneous determination of retinal, retinol and retinoic acid (all-trans and 13-cis) in cosmetics and pharmaceuticals at electrodeposited metal electrodes. Analytica Chimica Acta (2000).

  • KAFI & al. Improvement of naturally aged skin with vitamin a (retinol). Archives of Dermatology (2007).

  • GUAN T. & al. Molecular basis of retinol anti-aging properties in naturally aged human skin in vivo., International Journal of Cosmetic Science (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: