Le calendula (Calendula officinalis) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, membre de la famille des Astéracées au même titre que l'arnica. Originaire de la région méditerranéenne, on le trouve aujourd'hui dans d'autres régions d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il est aussi connu sous d'autres noms rappelant son caractère solaire : "soucis des jardins", "herbe-du-soleil", "marygold" ou encore "fiancée du soleil" par le philosophe et théologue allemand Albert LE GRAND.
Son nom scientifique "Calendula" provient du latin "kalendae" qui signifie "premier jour du mois" dans le calendrier romain, nommé ainsi du fait qu'il soit en fleur chaque mois, dès la fin du printemps jusqu'au début de l'hiver dans les régions méditerranéennes. De même, son nom vernaculaire "soucis" dérive quant à lui du latin "solsequia" pour "qui suit le soleil. Il fait notamment référence à la particularité de ses fleurs de couleur jaune orangée à suivre la cadence du soleil, c'est-à-dire en se fermant le soir et en se rouvrant délicatement aux premiers rayons du soleil (phénomène de nyctinastie).
Ses fleurs font du calendula une plante décorative populaire dans les jardins d'intérieur. Il est également parfois utilisé dans l'alimentation, notamment comme colorant à la place du safran, dont la couleur est similaire. L'extrait de calendula est aussi apprécié depuis plusieurs années pour ses propriétés thérapeutiques et est traditionnellement utilisé dans les systèmes de médecine ayurvédique, notamment pour soigner les plaies, les éruptions cutanées, les infections, les inflammations et de nombreuses autres affections.
Les Égyptiens et les Romains de l'Antiquité l'utilisaient pour soigner les blessures. Au Moyen Âge, les Grecs l'employaient pour traiter les obstructions du foie, les morsures de serpent, et pour renforcer le cœur. Au XVIIIème siècle, il était utilisé comme remède naturel contre les maux de tête, la jaunisse et les yeux rouges. La plante de calendula était aussi un ingrédient de pommade utilisée pendant la Première Guerre Mondiale pour soigner la peau des soldats, ainsi que pour soigner la rougeole et la variole. Aujourd'hui encore, cette fleur est utilisée sous différentes formes dans le domaine de la cosmétique (crèmes solaires, sérums, baumes, gels, etc.).