Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'extraction macérât huileux de calendula.

Comment est produit un macérât huileux de calendula ?

Adapté aux peaux sensibles et atopiques, le calendula est autant apprécié pour ses qualités ornementales que cosmétiques, de par ses composants et leurs interactions. Compte tenu des nombreuses applications du calendula, il entre dans la conception de divers soins "naturels" en tant qu'extrait lipidique. Mais comment le macérât huileux de calendula est-il produit ?

Pourquoi utiliser du calendula en cosmétique ?

Symbole de douceur, le calendula est une plante méditerranéenne dont les propriétés sont connues depuis l'Antiquité et dont certaines ont été attestées scientifiquement. Ses molécules actives, en particulier les flavonoïdes, ont démontré leurs bienfaits sur les inflammations, les irritations cutanées, les rougeurs et les brûlures. Ses composés lui confèrent aussi une action cicatrisante. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, elle contribue également au maintien de l'élasticité et de la souplesse de la peau. Particulièrement recommandée pour les peaux sensibles, délicates, irritées ou enflammées, ainsi que pour soulager les coups de soleil par exemple, il offre de nombreuses applications notamment dans la cosmétique où il est principalement utilisé sous forme d'huile macérée.

Comment est fabriqué un macérât huileux de calendula ?

Parmi les méthodes d'extraction de l'huile florale de calendula, nous pouvons citer la macération des sommités fleuries dans des matières grasses comme une huile végétale, une méthode traditionnelle connue depuis l'Antiquité utilisant un phénomène de diffusion statique, ou l'extraction par solvant huileux, une alternative plus moderne, rapide et performante.

Ces deux procédés permettent aux substances lipophiles de la plante de se dissoudre dans l'huile pour créer un extrait concentré. Quel que soit la méthode choisie, les pétales de calendula utilisées sont cueillies à la main pendant la période de floraison, soit de mai à octobre, afin de préserver les propriétés de la plante.

  • Macération à froid ou à chaud.

    Le matériel végétal est infusé dans de l'huile de support, telle que l'huile vierge de tournesol, de sésame ou d'olive, n'ayant subie aucun traitement chimique ni raffinage avant ou après le pressage à froid. Grâce à la lumière du soleil ou à la chaleur, ce procédé aide à libérer les différents composés du calendula. Une fois la période de macération terminée, l'huile de soucis est ensuite filtrée à travers des tissus ou d’un tamis pour éliminer les résidus de fleurs.

  • Technologie d'extraction par solvant.

    Le macérât huileux de calendula peut aussi être obtenu par la méthode d’extraction par solvant de type huile. Ce procédé intensifie le pouvoir solvant du corps gras grâce à la compression créée dans la chambre d'extraction. Sous pression, le solvant (huile végétale) passe en force à travers le sac filtrant contenant la biomasse afin d'extraire les composés végétaux actifs contenus dans les fleurs de calendula sèches ou fraîches, et pour les concentrer dans un vecteur huileux, le tout à l'abri de la lumière et en préservant tous les composés bio-fonctionnels.

    En quelques minutes, cette pression permet d’éclater les cellules végétales et de favoriser le passage dans le vecteur huileux des composés lipophiles (phytostérols, caroténoïdes…) lors de la phase de décompression, mais aussi de composés plus polaires ou amphiphiles tels que les flavonoïdes. On obtient donc un extrait huileux enrichi en actifs végétaux non-oxydés, ayant de hauts rendements en molécules extraites, stables et aux caractéristiques organoleptiques optimisées.

Nous obtenons un liquide huileux de couleur jaune orangé, à l'odeur très discrète et neutre, et au toucher onctueux et relativement bien pénétrant. Sensible à l'oxydation, l'extrait huileux de calendula doit être conservé dans un flacon hermétique à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur pour préserver sa qualité. Elle peut alors être utilisée telle quelle ou transformée en soins cosmétiques.

Le macérât de calendula utilisé dans nos soins a été obtenu par la méthode d'extraction au solvant à partir de capitules floraux de calendula, issues de l'agriculture biologie, provenant d'Égypte et en utilisant de l'huile de tournesol bio pressée à froid (Allemagne) comme solvant.

Source

  • JADHAV A. & al. A review on preparation of calendula oil. Sumerianz Journal of Medical and Healthcare (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: