
- Carnet
- Extraits botaniques
- Les bienfaits du calendula pour la peau.
Les bienfaits du calendula pour la peau.
Le calendula, de son nom botanique Calendula officinalis, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Cette plante se caractérise par ses fleurs jaunes à orangées qui fleurissent du mois d'avril jusqu'au début décembre. Renfermant des carotènes, des flavonoïdes, des esters faradiols ou encore de l'acide salicylique, le calendula possède notamment des propriétés hydratantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et calmantes. Découvrons ensemble les vertu du calendula.
Quelques mots sur le calendula.
Le calendula est également connu sous le nom de "souci des jardins". Ce nom vient du latin "soisequier" qui signifie "qui suit le soleil", car ses fleurs s'ouvrent et se referment en fonction du soleil. Cette plante est l'allié des peaux sèches et réactives grâce à ses propriétés adoucissantes, apaisantes, anti-inflammatoires et décongestionnantes. Le macérât huileux donc concentre les propriétés de cette plante. Il est obtenu par la macération des fleurs dans une huile de tournesol pendant 3 semaines au minimum. Le calendula peut également entrer dans la composition de crèmes hydratantes, de lotions ou encore de gels nettoyants. Pour profiter des bienfaits du calendula, optez pour des soins conçus avec des fleurs provenant de la culture biologique et séchées au soleil sans traitement supplémentaire.
Les effets bénéfiques du calendula sur la peau.
Autrefois utilisé dans la préparation de teintures et de colorants, le souci est aujourd'hui un ingrédient très apprécié dans les soins de la peau. Macérées dans de l'huile de tournesol, les fleurs jaune orangées de calendula fournissent un macérât huileux d'exception pour les peaux irritées, sensibles ou inflammées. Voici quatre bienfaits du calendula sur la peau :
Action apaisante : Naturellement riche en actifs anti-inflammatoires puissants comme les esters faradiols, le macérât huileux de calendula est utilisé pour soulager et adoucir les inflammations cutanées. En effet, le calendula apaise les irritations, les tiraillements et les démangeaisons. Il apaise également les brûlures dues aux coups de soleil.
Action assouplissante : Le calendula est aussi un assouplissant et un adoucissant. Il apporte douceur et élasticité à la peau.
Action antioxydante : Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, le calendula protège de la dégénérescence cellulaire et lutte contre les radicaux libres à l'origine du vieillissement cutané prématuré. Grâce à ses propriétés antioxydantes, cette plante contribue ainsi à limiter l'apparition des signes du vieillissement cutané que sont les rides, les ridules ou encore les tâches pigmentaires. Egalement riche en carotènes, le calendula agit comme agent filtrant contre le soleil.
Action cicatrisante : La présence de flavonoïdes et d'acide salicylique fait du macérât huileux de calendula un bon cicatrisant. Il permet de stimuler la prolifération des cellules de l'épiderme pour accélérer la régénération du tissu cutané altéré.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.