3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits calendula peau.

Les bienfaits du calendula pour la peau.

Autrefois utilisé en tant que colorant pour les tissus, les aliments et les cosmétiques, le calendula est aujourd'hui vanté pour ses mérites en tant qu'ingrédient pour aider à résoudre toute une série de problématiques cutanées, et à améliorer la qualité et l'aspect de la peau. Nous avons établi ici les multiples activités biologiques du calendula et son mode d'action.

Bienfait n°1 : Le calendula comme apaisant.

L'inflammation est déclenchée par de nombreuses conditions physiopathologiques en réponse à une infection ou une lésion tissulaire. Dans les premières phases de ce processus, la première ligne de défense est assurée par les macrophages qui, en présence d'un stimulus, produisent plusieurs médiateurs pro-inflammatoires, notamment du monoxyde d'azote, des cytokines et des prostaglandines. Dans des conditions normales, la libération de ces molécules est d’une importance primordiale, se manifestant de manière sévère, rapide et seulement pendant une courte période jusqu’à la résolution des stimuli nocifs. Cependant, une production anormale de ces médiateurs pro-inflammatoires sur une longue période peut évoluer vers des maladies chroniques liées à l’inflammation.

Le Calendula officinalis L. est souvent prescrit pour son potentiel anti-inflammatoire, documenté dans de nombreuses études expérimentales et cliniques. La présence de terpénoïdes (faradiol, lupéol, monoester de faradiol, bisabolol, β-amyrine) et de flavonoïdes (quercétine, isorhamnétine, kaempférol) dans le souci lui confèreraient cette activité avec un effet dose-dépendant. Par exemple, une étude a révélé que la réduction de l'inflammation observée était d'autant plus grande que la concentration de monoester de faradiol que les préparations botaniques contiennent étaient élevées. Une étude a également montré qu'un extrait lipophile de fleurs de calendula est capable de réduire un œdème grâce à l'action d'esters de faradiol.

Il a été proposé que l'extrait de calendula agit en inhibant les cytokines pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α, IFN-γ), cyclo-oxygénase-2 (COX-2) et la synthèse de prostaglandines. Le calendula à travers l'action de certains constituants bioactifs provoquerait également la diminution du niveau d'oxyde nitrique (NO), un médiateur pro-inflammatoire produit par les macrophages associé à plusieurs affections (maladies cutanées inflammatoires, maladies hyper-prolifératives, maladies auto-immunes et cancer de la peau). Par conséquent, l'extrait de fleurs de calendula peut ainsi être utilisé dans des formulations topiques pour les peaux enflammées et blessées pour calmer les inflammations aiguës et chroniques causées par des affections cutanées, telles que la rosacée, la dermatite de contact allergique, l'eczéma, les coups de soleil ou l'érythème fessier, en tant que soin complémentaire de la peau.

Bienfait n°2 : Le calendula et son action antioxydante.

Grâce à sa teneur en flavonoïdes, en polyphénols et en caroténoïdes, le calendula serait capable de protéger la peau du stress oxydatif, un terme générique qui décrit les dommages qui surviennent lorsque la peau est exposée à des radicaux libres. Sans intervention, ces derniers peuvent altérer l'ADN cellulaire, ce qui finit par endommager les composés structurels tels que le collagène et l'élastine, et provoquer la peroxydation des lipides.

Plusieurs études ont montré que le calendula protège la peau des dommages oxydatifs et réduit les symptômes du vieillissement cutané. Les résultats indiquent que l'extrait floral de calendula s'est révélé capable de piéger les radicaux superoxydes et hydroxyles, inhiber la peroxydation lipidique et augmenter les niveaux de catalase, de glutathion, de superoxyde dismutase et d'acide ascorbique, limitant les effets qu'ils peuvent avoir sur la peau. Il contribue ainsi à limiter l'apparition des signes du vieillissement cutané.

Bienfait n°3 : L'huile de calendula pour cicatriser les plaies.

Il a été rapporté que le calendula serait efficace dans la cicatrisation des plaies et des ulcérations cutanées. Cette propriété cicatrisante du calendula peut être attribuée à l'effet pro-angiogénique, fibroplastique et kératoplastique. Le calendula pourrait ainsi aider à prévenir les complications des plaies en tant que soin complémentaire.

Une étude animale a montré que le calendula avait un effet positif sur l'angiogenèse, caractérisé par l'induction de la néovascularisation, ce qui favorise la diffusion des nutriments et de l'oxygène nécessaires à une cicatrisation plus rapide (augmentation du métabolisme des fibroblastes et de la production de la matrice extracellulaire).

De même, les fleurs de calendula chargées en flavonoïdes activeraient les voies métaboliques PI3K dans les fibroblastes et la voie NF-kB dans les kératinocytes, stimulant alors leur prolifération et leur migration afin d'augmenter la production de tissu de granulation et d'accélérer la régénération du tissu cutané altéré.

Bienfait n°4 : Le calendula pour ses propriétés antimicrobiennes.

Les composés phénoliques, tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques, ainsi que les saponines, confèreraient au calendula des propriétés bactéricides contre les Gram positifs et Gram négatifs, et des propriétés antifongiques. Il aurait la capacité d'inhiber la croissance in vitro de Bacillus subtilis, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa. Le calendula aurait également de potentiels effets fongicides contre diverses souches de levures isolées (Candida albicans, Candida parapsilosis, Candida tropicalis, etc.). De ce fait, cette propriété du calendula pourrait aider à prévenir certaines infections cutanées comme l'acné. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour avoir une compréhension complète.

Bienfait n°5 : Le calendula comme protection solaire.

Les rayons UV du soleil peuvent faire des ravages sur la peau, pouvant entraîner des signes prématurés de vieillissement et même des cancers de la peau. Des études ont été entreprises pour étudier l'activité de protection solaire de l'huile essentielle de Calendula officinalis. Selon les études, l'huile essentielle de calendula aurait un facteur de protection solaire (FPS) in vitro entre 8 et 14. Ces résultats concluraient à dire que le calendula peut avoir un effet photoprotecteur ou augmenter la valeur additionnelle d'une formule de protection solaire. Toutefois, le calendula a une faible valeur de FPS n'offrant pas une protection solaire suffisante lorsqu'il est utilisé seul. De nouvelles expériences sont nécessaires pour consolider ces premières données et déterminer les types de phytoconstituants responsables de cette propriété. L'application d'un écran solaire contenant des filtres UV reste l'approche la plus efficace pour prévenir le photovieillissement, les coups de soleil, les rides, les taches de vieillesse, l'immunosuppression et d'autres dommages cutanés.

Sources

  • KRUSTEVA S. & al. Influence of the physiological regeneration and epithelialization using fractions isolated from Calendula officinalis. Acta Physiologica et Pharmacologica Bulgarica (1982).

  • ISAAC O. & al. & al. The role of triterpenoids in the topical anti-inflammatory activity of Calendula officinalis flowers. Planta Medica (1994).

  • FRANZ C. & al. Anti-oedematous activities of the main triterpendiol esters of marigold (Calendula officinalis L.). Journal of Ethnopharmacology (1997).

  • GUERIERO A. & al. Simultaneous quantitative determination of eight triterpenoid monoesters from flowers of 10 varieties of Calendula officinalis L. and characterisation of a new triterpenoid monoester. Phytochemical Analysis (2004).

  • KIMURA Y. & al. Anti-inflammatory, anti-tumor-promoting, and cytotoxic activities of constituents of marigold (Calendula officinalis) flowers. Journal of Natural Products (2006).

  • KUTTAN R. & al. Antioxidant potential of Calendula officinalis flowers in vitro and in vivo. Pharmaceutical Biology (2006).

  • CORTEZ D. A. G. & al. Antifungal activity of the essential oil from Calendula officinalis L. (Asteraceae) growing in Brazil. Brazilian Journal of Microbiology (2008).

  • MERFORT I. & al. Determination of the wound healing effect of Calendula extracts using the scratch assay with 3T3 fibroblasts. Journal of Ethnopharmacology (2009).

  • CHATTOPADHYAY P. Calendula officinalis: An important herb with valuable therapeutic dimensions — An overview. Journal of Global Pharma Technology (2010).

  • FONSECA M. J. V. & al. Protective effect of C. officinalis extract against UVB-induced oxidative stress in skin: Evaluation of reduced glutathione levels and matrix metalloproteinase secretion. Journal of Ethnopharmacology (2010).

  • GARELLA D. & al. Phytotherapeutics: an evaluation of the potential of 1,000 plants. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics (2010).

  • PAULO N. M. & al. Angiogenic activity of Calendula officinalis flowers L. in rats. Acta Cirurgica Brasileira (2011).

  • CHATTOPADHYAY P. & al. Assessment of in vitro sun protection factor of Calendula officinalis L. (Asteraceae) essential oil formulation. Journal of Young Pharmacists (2012).

  • CHATTOPADHYAY P. & al. Effects of calendula essential oil-based cream on biochemical parameters of skin of albino rats against ultraviolet B radiation. Scientia Pharmaceutica (2012).

  • GUPTA R. K. & al. Phytochemical and antimicrobial screening of medicinal plants for the treatment of acne. Indian Journal of Natural Products and Resources (2012).

  • NIGAM P. S. & al. Antimicrobial activity of Calendula officinalis petal extracts against fungi, as well as Gram-negative and Gram-positive clinical pathogens. Complementary Therapies in Clinical Practice (2012).

  • PAULO N. M. & al. Wound healing and anti-inflammatory effect in animal models of Calendula officinalis L. growing in Brazil. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (2012).

  • SHARMA A. & al. A review on phytochemistry and ethnopharmacological aspects of genus Calendula. Pharmacognosy Reviews (2013).

  • MERFORT I. & al. Triterpene alcohols from Calendula officinalis L. flowers and in vitro studies on their wound healing activity. Planta Medica (2014).

  • KARMAKAR P. & al. PI3K-mediated proliferation of fibroblasts by Calendula officinalis tincture: Implication in wound healing. Phytotherapy Research (2015).

  • KARMAKAR P. & al. The water fraction of Calendula officinalis hydroethanol extract stimulates in vitro and in vivo proliferation of dermal fibroblasts in wound healing. Phytotherapy Research (2016).

  • ARISAWA E. A. L. S. & al. Low-level laser therapy and Calendula officinalis in repairing diabetic foot ulcers. Revista da Escola de Enfermagem da U S P. (2016).

  • MERFORT I. & al. In vitro studies to evaluate the wound healing properties of Calendula officinalis extracts. Journal of Ethnopharmacology (2017).

  • HAGHANI H. & al. The impact of calendula ointment on caesarean wound healing: A randomized control clinical trial. Journal of Family Medicine and Primary Care (2018).

  • KIM Y. C. & al. Antioxidant and skin anti-aging effects of marigold methanol extract. Toxicological Research (2018).

  • HARATS M. & al. A systematic review of Calendula officinalis extract for wound healing. Wound Repair and Regeneration (2019).

  • VERMA A. & al. Cosmeceutical potential of geranium and calendula essential oil: Determination of antioxidant activity and in vitro sun protection factor. Journal of Cosmetic Dermatology (2019).

  • HASSAN E. F. & al. Extraction and clinical application of Calendula officinalis L. flowers cream. (2019).

  • RADHAKRISHNAN R. & al. Role of flavonoids in thrombotic, cardiovascular, and inflammatory diseases. Inflammopharmacology (2019).

  • ALMEIDA I. F. & al. Anti-inflammatory activity of Calendula officinalis L. flower extract. Cosmetics (2021).

  • GUARITA-SOUZA L. C. & al. Treatment of acute wounds in hand with Calendula officinalis L.: A randomized trial. Tissue Barriers (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: