Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'intérêt des tests épicutanés.

L'intérêt de tester les soins cosmétiques avant leur première utilisation.

Il est devenu commun de lire sur les fiches des produits ou sur l'étiquetage du soin en lui-même : "Il est conseillé d'effectuer un test cutané avant utilisation". Mais pourquoi est-il recommandé de le faire ? En quoi ce test consiste t-il ? Comment y procéder ?

Quel est l'intérêt de tester un soin cosmétique ?

Il est recommandé de systématiquement tester sa tolérance aux produits cosmétiques avant de les appliquer partout sur la peau. Le principal objectif est de dépister une sensibilisation allergique et ainsi d'éviter d'engendrer toute mauvaise réactivité de la peau. En effet, de nombreux agents sont susceptibles de déclencher une allergie. Chaque personne réagit différemment : même si un soin est plutôt bien toléré par la majorité des individus, il peut s'avérer être allergisant pour d'autres. Or, l'une des techniques les plus efficaces est d'exposer une partie de sa peau au produit cosmétique et d'observer la réaction qui s'ensuit.

Test de soin cosmétique : comment faut-il procéder ?

Ainsi, nous vous recommandons de prendre le temps de tester chaque nouveau soin avant de les introduire dans votre routine quotidienne. Cela vous évitera certainement d'éventuelles mauvaises surprises avec le lot de déception que cela implique. Voici comment procéder.

  1. En pratique, le test s'effectue dans le creux du coude, derrière l'oreille ou sur la face interne du poignet, indemne de toute lésion, et préalablement nettoyé avec du savon et séché.

  2. Prélevez ensuite une petite quantité du soin en question et étalez-le bien sur la zone de test.

  3. Maintenez-le sur la peau pendant au moins 24 heures, car en effet une réaction peut apparaître dans certains cas qu'après plusieurs heures. Pendant ce laps de temps, évitez de mouiller la zone ou d'appliquer d'autres soins. Analysez ensuite la zone.

Deux résultats apparaîtront à l'issue du test :

  • Résultat positif : si des picotements, des rougeurs, un gonflement localisé et/ou des démangeaisons apparaissent sur la peau, rincez immédiatement le soin afin d'en enlever toute trace et arrêtez son utilisation. Cela signifie que vous avez fait une réaction allergique à l'un ou plusieurs composants présents dans le soin.

  • Résultat négatif : par contre, si aucune modification de la peau n'a été constatée, cela signifie que votre peau tolère bien le soin. Toutefois, il possible que les premières applications sur la peau n'aient entraîné aucune réaction, mais les signes cutanés peuvent survenir après une durée d'utilisation variable.

L'idéal est également de prendre le temps de déchiffrer la liste des ingrédients qui composent le produit cosmétique avant de l'utiliser. Cela vous permettra d'éviter tout contact avec l'ingrédient allergisant et ainsi réduire les poussées.

Bien que les test cutanés soient en général considérés comme sans danger, ils sont dans les faits associés à certains risques de réactions indésirables, dont l'urticaire, un prurit ou l'apparition de rougeurs sur la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: