3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins à base d'huile de calendula.

Dans quels produits retrouve-t-on le macérât de calendula ?

La présence du calendula à la fois en cuisine, en teinture, et en médecine traditionnelle en fait un essentiel depuis le Moyen-Âge. Aujourd'hui, de par ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, il intègre la formule de différents types de produits cosmétiques, où il est principalement utilisé sous forme d'extrait d'huile, afin de prendre soin de la peau des bébés, des jeunes enfants et des adultes en passant par celle des femmes enceintes et allaitantes. Nous vous les avons résumés ici.

Les produits cosmétiques avec de l'huile de calendula.

Le calendula (Calendula officinalis) est une plante médicinale longtemps utilisée en phytothérapie grâce à ses nombreuses vertus, notamment pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes. Obtenu par la macération de ses fleurs dans une huile végétale vierge, l'extrait huileux de calendula est idéal dans la conception de soins "naturels" pour la peau pour toute la famille. Bien qu'elle puisse être utilisée pure, aussi bien sur les cheveux que sur la peau, pour diverses applications, l'huile de calendula peut également intégrer la conception de produits cosmétiques.

  • Soins pour les lèvres. Gercées, abîmées, irritées ou desséchées par le froid, certains baume à lèvres renferment de l'huile de calendula. Elle est employée afin d'apaiser ces maux. Au-delà de ses vertus calmantes, le calendula aide à la régénération des tissus cutanés altérés.

  • Soins apaisants et réparateurs. Crème, masque, baume, produits solaires, huile après-rasage, soins après-soleil... plusieurs soins à base de calendula ont été développés, que ce soit pour le visage ou le corps. Le calendula est idéal pour adoucir et soulager les peaux sèches, sensibles, atopiques, sensibilisées et réactives. En effet, ses pédales contiennent notamment du faradiol, un anti-inflammatoire qui aide à atténuer les rougeurs et à calmer toute sorte d'irritation (coups de soleil superficiels, feu du rasoir, piqûres d'insecte, tiraillements, brûlures légères, allergies cutanées, crevasses de l'allaitement, etc.).

  • Soins pour ralentir le vieillissement cutané. Un autre avantage de l'extrait de calendula est ses propriétés antioxydantes sur la peau de par sa concentration en flavonoïdes (kaempférol, quercétine, lutéoline, etc.). Elle se retrouve ainsi dans la liste des ingrédients de sérums et de crèmes afin de protéger et prévenir la dégénérescence prématurée des cellules. Appliqué sur la peau, il protège la peau contre les radicaux libres.

  • Soins lavants doux. Pour un nettoyage en douceur et protecteur, le macérât de calendula peut aussi se retrouver dans certains soins lavants (huile démaquillante, huile micellaire, savon surgras, etc.). Il permet ainsi d'éliminer les impuretés et les traces de maquillage sur la peau, tout en apaisant la peau irritée par les agressions extérieures.

  • Soins pour bébés. Huile de massage, crème pour le change, crème lavante corps et cheveux... on retrouve également du calendula dans les soins qui répondent et respectent les besoins spécifiques de la peau délicate des nourrissons, en prenant soin à la fois du visage et du corps de bébé à chaque moment de la journée. Pour la toilette ou comme soin quotidien, l'extrait de fleurs de calendula aide à protéger la peau sensible de bébé, prévenir et calmer les irritations et les rougeurs du siège ou de la couche, et régénérer l'épiderme. Il est aussi présent dans les crèmes destinées à apaiser l'érythème fessier.

  • Soins pour soulager le cuir chevelu. L'utilisation du macérât de calendula dans la composition de soins capillaires permet de lutter contre les inflammations, de réduire les risques d'irritation et de démangeaisons pouvant causer des désagréments, et de préserver les cuir chevelus sensibles. Retrouvé dans certains shampooings, il permet ainsi de se laver fréquemment les cheveux, tout en respectant la sensibilité et l'équilibre du cuir chevelu ainsi que de la fibre capillaire.

Les soins Typology contenant du macérât de calendula.

En repensant à ses bienfaits anti-inflammatoires et régénérants, nous avons décidé d'intégrer le macérât de calendula (INCI : Calendula Officinalis Flowers Oil) dans la formulation d'une palette de produits destinés aux peaux sensibles, réactives et à tendance atopique.

  • Le baume relipidant aide à constituer une barrière d'hydratation pour la peau, la gardant ainsi hydratée tout en étant douce et souple. Composé d'actifs relipidants dont le beurre de karité (INCI : Butyrospermum Parkii (Shea) Butter), les céramides et l'huile de caméline (INCI : Camelina Sativa Seed Oil), ce baume contient ce mélange de substances botaniques actives pour aider à protéger la peau délicate des zones sèches. Il permet aussi d'apaiser les inconforts de la peau (rougeurs, irritations, etc.) avec l'action de deux ingrédients clés : l'extrait d’Ophiopogon japonicus (INCI : Ophiopogon japonicus Root Extract) et l'huile de calendula.

  • Nous avons aussi développé le concentré anti-démangeaisons conçu spécialement pour les peaux sujettes à l'eczéma. Sans parfum, ce soin léger utilise notamment de l'énoxolone, du bisabolol et de l'extrait huileux de calendula, des actifs apaisants et anti-inflammatoires dont le mode d'action contribue à réduire les rougeurs et les irritations, limiter les incitations au grattage et espacer les poussées d'eczéma sur le visage, les mains, les paupières ou le corps. Il utilise aussi du beurre de karité, des céramides, de l'huile de caméline et de l'extrait d’Ophiopogon japonicus pour une hydratation apaisante et améliorer l'état de la peau.

  • Le concentré anti-squames a été conçu pour les peaux psoriasiques qui présentent des signes d'inconfort cutané et des plaques rouges recouvertes de squames, aussi bien sur le cuir chevelu, le visage ou le corps. Ce soin vise ainsi à apaiser la peau et à favoriser le décollement des squames, notamment grâce à sa texture crème et sa formule : l'allantoïne afin d'éliminer les squames formés à la surface de l'épiderme, le complexe relipidant (beurre de karité, huile de caméline, céramides et huile de calendula) pour favoriser la réparation de la barrière cutanée et restaurer le confort cutané, et des phytostérols pour calmer les rougeurs et les irritations.

  • Stress urbain, UV, changements climatiques, pollution... le sérum de nuit apaisant a été développé pour les peaux fragilisées, sensibilisées et sujettes aux inconforts avec une formule apaisante et réparatrice haute tolérance. Léger, confortable, non-comédogène au fini non-gras et non-collant, ce soin visage délivre l'efficacité d'une haute concentration en huile de CBD (INCI : Cannabidiol) afin de lutter contre l'origine des rougeurs, protéger la peau contre le stress oxydatif du quotidien, renforcer la barrière cutanée et apporter du confort à la peau. Il dénombre d'autres actifs, dont l'huile de chanvre (INCI : Cannabis Sativa Seed Oil), l'huile de nigelle (INCI : Nigella Sativa Seed Oil), l'extrait de thé vert (INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract), l'huile de calendula et l'huile de sésame (INCI : Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: