BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Bisabolol

Nom d’usage : Bisabolol, Alpha-bisabolol, Levomenol.
Désignation I.N.C.I. : Bisabolol.
Procédé d’obtention : Distillation fractionnée de l'huile essentielle de Candéïa (petit arbre de la savane brésilienne), suivie d'une purification.
Source : Végétale (Candéia).
Nom botanique : Eremanthus erythropappus.
Famille : Astéracées.
Partie de la plante extraite : Bois.
Provenance, origine : Brésil.
Caractéristiques chimiques : Alcool sesquiterpénique monocyclique insaturé ; Soluble dans l'éthanol, les alcools gras et les esters de glycérol ; Insoluble dans l'eau et la glycérine ; Masse moléculaire : 284,7 g/mol ; Densité : 0,927 - 0,935.
Forme galénique : Baume, huile, émulsion, suspension, solution colloïdale, savon solide, solution vraie aqueuse, aérosol, solution hydroalcoolique.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,05 à 1%.
Fonctions : Agent masquant, agent d'entretien de la peau, agent apaisant.
Propriétés : Apaisant, antioxydant, adoucissant, anti-microbien, équilibrant, anti-inflammatoire, purifiant, dépigmentant, cicatrisant.
Indications : Tous les types de peau particulièrement les peaux à imperfections, les peaux sèches, les peaux irritées, les peaux sensibles, les peaux inconfortables ; Tous les types de cheveux surtout les cuirs chevelus sensibles et irrités, les cuirs chevelus sujettes aux pellicules sèches ; Indiqué pour les lèvres gercées.

Details

Utilisation

Soins visage (baumes à lèvres, crèmes hydratantes visage, masques visage apaisants, crèmes de rasage, sérums contours des yeux, lotions/baumes après-rasage, démaquillants, produits nettoyants visage, peelings, gommages, gels après-soleil) ; Soins corps (sérums corps, baumes/beurres corps relipidants, crèmes lavantes, laits corporels après-soleil, gels douche, huiles de massage, savons surgras, crèmes/baumes pour les mains et les pieds, huiles de soin post-épilation) ; Soins cheveux (sérums capillaires apaisants, shampooings) ; Hygiène (déodorants, dentifrices) ; Maquillages (fonds de teint).

Mode de conservation

Stocker dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Protéger de la chaleur, de l'humidité et des rayons directs du soleil.

Contre-indications, précautions d'emploi

L’alpha-bisabolol est un actif non-toxique et doux pour la peau. Il ne provoque pas de réactions allergiques ou d'irritations et convient donc à tous les types de peau.

En savoir plus

C’est en 1951 que le bisabolol fût isolé pour la première de l'huile essentielle de la fleur de camomille (Chamomilla recutita), où il est présent en grande quantité. Nous le retrouvons également dans l'écorce de Candéia (arbre originaire du Brésil). Contrairement au bisabolol synthétique qui contient les 2 énantiomères, (D)-alpha bisabolol (forme inactive) et (L)-alpha bisabolol (forme naturelle, active), le bisabolol végétal contient uniquement la forme active et sera donc beaucoup plus efficace à plus faible dose. En effet, il faut 2 fois plus de bisabolol synthétique pour la même efficacité. En plus des propriétés apaisantes, cet ingrédient actif améliore le pouvoir d'absorption d'autres substances actives inclus dans un soin. Il augmente donc l'efficacité et l'effet des autres ingrédients actifs.