Bien que le calendula soit un ingrédient naturel, cela ne signifie pas qu'il soit totalement dépourvu d'effets secondaires sur la peau. Une option adaptée à toutes les typologies de peau, l'extrait huileux de calendula est généralement considéré comme sans danger pour la plupart des gens pour une utilisation topique, même dans les produits de soins pour bébés. Toutefois, certaines personnes peuvent ressentir une certaine irritation. Si vous remarquez des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons après avoir utilisé des produits contenant du calendula, cessez de les utiliser et lavez la zone concernée à l'eau et au savon.
Soumis à aucune règlementation, il n'existe pas de dosage fixe pour le calendula car les allégations thérapeutiques concernant le calendula n'ont pas été approuvées. De plus, il n'y a pas suffisamment d'études pour garantir l'innocuité du calendula pendant la grossesse et l'allaitement. Par mesure de précaution, il est préférable de demander l'avis de votre médecin avant de commencer l'utilisation topique du calendula.
Par contre, le calendula pourrait provoquer une dermatite de contact chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées, au même titre que l'ambroisie, les chrysanthèmes, les marguerites, les tournesols et d'autres plantes apparentées. De ce fait, si vous souffrez d'allergies, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d'envisager l'utilisation topique du calendula.
Pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à l'huile de calendula, veillez à procéder à un test cutané. Pour ce faire, appliquez une petite quantité du produit sur une petite surface de la peau, comme la face interne du poignet, derrière l'oreille ou l'intérieure du coude, et attendez entre 24 à 48 heures. Si vous constatez ou ressentez une irritation sur cette zone après ce laps de temps, arrêtez d'utiliser le produit.