Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Folliculite

Définition : Affection cutanée contagieuse qui se manifeste par des boutons prurigineux qui peuvent démanger. Elles apparaissent partout où il y a des poils, soit à l'exception des lèvres, de la paume des mains et de la plante des pieds. Il existe deux types principaux de folliculite : la folliculite superficielle lorsque seule une partie du follicule pileux est endommagée, et la folliculite profonde lorsque l'ensemble du follicule est endommagé. Au sein de ces deux catégories, il existe plusieurs sous-types, tels que la folliculite bactérienne qui est la plus courante, la folliculite à pseudomonas qui s'attrape dans une piscine ou un jacuzzi dont le pH ou le niveau de chlore n'est pas équilibré, la folliculite à pityrosporum, etc. S'il s'agit d'un cas simple, la peau devrait commencer à s'améliorer au bout de 7 à 10 jours.
Causes internes et externes : Infection cutanée (généralement des staphylocoques) ; obstruction du follicule pileux ; poils incarnés ; rasage/épilation.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un médecin ; prescription de gels, de crèmes ou de lotions antibactériens/antifongiques ; drainage du follicule infecté par incision ; utilisation de stéroïdes
Les gestes à adopter pour les prévenir : Utiliser d'autres méthodes de rasage, telles que le rasage électrique, l'épilation au laser ou les crèmes dépilatoires ; utiliser une nouvelle lame à chaque nouveau rasage ; se raser dans le sens de la pousse du poil ; se raser qu'un jour sur deux ; limiter l'utilisation d'huiles et d'autres produits cutanés gras ; éviter les vêtements qui irritent la peau ou emprisonnent la chaleur et la sueur ; vérifier la propreté du jacuzzi avant d'y plonger.