NOUVEAU : nos soins capillaires

Sélection
Soins visage
Soins corps
Soins cheveux
Par préoccupation
Routines visage
Routines personnalisées
Aide et Contact

Les effets du cycle menstruel sur la peau.

Le cycle menstruel est à l'origine de bouleversements hormonaux qui impactent directement la santé et l'aspect de la peau. Des changements sont visibles lors des différentes phases du cycle. Le teint devient terne et des boutons apparaissent à certains moments. Découvrez les effets du cycle menstruel sur votre peau.

Publié le 22 octobre 2021, par La rédaction

La peau pendant la période de menstruation.

Lors des différentes phases du cycle menstruel, le taux d'hormones (oestrogène, progestérone, etc...) fluctue. Ces variations sont visibles aussi bien sur la peau que sur l'humeur. Pendant la période des menstruations, le taux d'hormones est au plus bas. La peau devient alors sensible et sujette aux inflammations. Vous pouvez observer l'apparition de boutons et de points noirs sur votre visage. De plus, a cause de la baisse du taux d'hormones, la circulation sanguine est ralentie et la peau devient terne et déshydratée.

La peau pendant la phase folliculaire.

Quelques jours après les règles, l'hormone folliculo-stimulante (F.S.H.) stimule les ovaires pour produire des œstrogènes. Grâce au taux d'œstrogène élevé, la circulation sanguine s'améliore, le teint redevient lumineux et la peau est réceptive aux soins. C'est le moment de faire des soins nutritifs à la peau et une exfoliation en douceur. Il est important d'éliminer les cellules mortes pour prévenir l'apparition de comédons et de boutons.

La peau à pendant la période d'ovulation.

Sous l'influence de l'hormone folliculo-stimulante et l'hormone lutéinisante, le taux d'œstrogène devient élevé. Le taux de testostérone augmente également et peut favoriser le développement des boutons sur les peaux à tendance acnéique. Pendant cette période, la peau est résistante et lisse. Sous l'influence des œstrogènes, la peau est souple, élastique et ferme. En effet, la production de collagène est liée à la présence d'œstrogènes.

La peau pendant la phase lutéale.

Pendant la phase lutéale, le taux d'oestrogènes chute brutalement et les glandes sébacées se mettent à produire davantage de sébum. La peau devient alors plus grasse et brillant que d'habitude. Les pores se retrouvent obstrués, favorisant l'apparition des comédons. Un nettoyage en profondeur est nécessaire pour éliminer les impuretés et ainsi prévenir les imperfections. Optez pour un savon saponifié à froid enrichi aux huiles végétales pour nettoyer votre peau en profondeur tout en la nourrissant.

Sources :

MUIZZUDDIN N., MARENUS K.D., SCHNITTGER S.F., MICHAEL S. & MAES D.H. Effect of systemic hormonal cyclicity on skin. Journal of Cosmetic Sciences. 2005 ; 56(5):311-21.

FARAGE M., NEILL S. & MACLEAN A.B. Physiological changes associated with the menstrual cycle : a review. Obstetrical and Gynecological Survey. 2009 ; 64(1):58-72.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Je découvre ma typologie
Aller plus loin: