Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Film hydrolipidique : de quoi s’agit-il ?

Film hydrolipidique : de quoi s’agit-il ?

La peau figure parmi les organes essentiels qui composent l’organisme. Elle est constituée de plusieurs couches en interne (épiderme, derme, hypoderme) et d’un film hydrolipidique en externe. Ce dernier agit telle une barrière qui protège les tissus et organes internes des agressions extérieures. Mais de quoi est-il composé ? Comment en prendre soin au quotidien ? Focus.

Publié le 15 septembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Qu’est-ce que le film hydrolipidique ?

La peau est constituée de trois couches : l'épiderme (la plus superficielle), le derme et l'hypoderme. Par ailleurs, l'épiderme lui-même est organisé en quatre strates, classées comme telles de la plus profonde à la plus superficielle : la couche basale (naissance des kératinocytes), la couche épineuse, la couche granuleuse et la couche cornée composée de cellules mortes. C’est cette dernière que nous voyons et ressentons chaque fois que nous touchons notre peau.

À la surface de la couche cornée se trouve un film invisible : le film hydrolipidique. Ce film recouvre l’ensemble du corps et se renouvelle en continu. Son pH est légèrement acide, compris entre entre 4,2 et 6,7. Cela permet d'éviter la colonisation bactérienne néfaste à la peau et à l'organisme.

Concernant sa composition biochimique, il s'agit d'une émulsion d'eau et de graisse, d'où son nom. Il est essentiellement composé de sueur, de sébum et d'eau. L’eau provient principalement de la transpiration. Elle remonte depuis les couches profondes de la peau pour être évacuée par les pores de l’épiderme. C’est elle qui maintient le pH légèrement acide.

A quoi sert le film hydrolipidique ?

Son rôle est d'agir comme barrière protectrice externe contre le développement de micro-organismes et les agressions extérieures. Il permet aussi à l'épiderme de conserver souplesse, éclat et hydratation. Néanmoins, le film hydrolipidique est fragile et peut facilement se déséquilibrer. Un excès de lipides va rendre la peau grasse, tandis qu’une carence en lipide va dessécher la peau.

Comment préserver le film hydrolipidique ?

Agressé au quotidien, le film hydrolipidique peut se détériorer. Des facteurs externes comme internes peuvent altérer ses capacités à protéger la peau et l'organisme au quotidien. Il mérite de l’attention et l’application de soins adéquats pour l’aider à se renforcer ou à se restaurer.

  • Utiliser des nettoyants doux

    Il faut privilégier l’utilisation de soins lavants doux afin de ne pas agresser davantage le film hydrolipidique. Éviter les savons qui ont un effet décapant sur la peau, notamment ceux qui contiennent des tensioactifs agressifs comme des dérivés sulfatés et privilégier des huiles nettoyantes.

    Pour le visage, vous pouvez recourir à notre soin lavant hydratant au palmarosa. Saponifié à froid, ce processus permet aux huiles végétales de conserver leurs propriétés relipidantes et apaisantes.

    Pour le corps, nous avons développé l'huile de douche relipidante
    Vitamine E+F 2.5% + Extrait d’amande amère. Antioxydante, elle redonne de la souplesse à l'épiderme et réduit les sensations de tiraillement tout en parfumant délicatement la peau d'une légère odeur amandée.

  • Appliquer des soins hydratants au quotidien

    L’application de soin hydratant va aider la peau à maintenir son film hydrolipidique et limiter les risques de déshydratation. L’utilisation des soins hydratants est à effectuer tous les jours, matin et soir, pour entretenir sa barrière protectrice.

    L'acide hyaluronique est le composé clé pour hydrater votre peau. Cet actif agit comme une éponge moléculaire : il est capable de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Matin et soir, sur une peau propre et sèche, appliquez le sérum hydratant à base d'acide hyaluronique et de provitamine B5 puis la crème visage hydratante à 9 ingrédients. Ces soins compensent la diminution naturelle d'acide hyaluronique dans la peau, pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse.

  • Apporter des lipides à votre peau

    Matin et soir, il est important de nourrir la peau en profondeur. Vous pouvez ainsi appliquer notre sérum nourrissant au squalane d'olive. Cet apport de lipides permet de réparer le film hydrolipidique et ainsi limiter l'évaporation de l'eau.

    Vous pouvez compléter ce soin avec l’application d'un sérum relipidant aux céramides et à l'extrait de lavande, qui va aider à reformer le film hydrolipidique de la peau, protéger la peau des agressions extérieures et empêcher l'eau de s'évaporer.

  • Bien évidemment, boire suffisamment d'eau par jour.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: