De nombreuses études se sont concentrées sur le lien entre l'acné et l'index glycémique de l'alimentation. L'index glycémique d'un aliment indique sa capacité à augmenter la glycémie, c'est-à-dire la concentration de glucose dans le sang.
Lorsqu'un aliment à un indice glycémique élevée, le taux de glucose va augmenter rapidement dans le sang. En réponse, le pancréas va stimuler la sécrétion d'insuline, qui est une hormone hypoglycémiante.
À noter : une hormone est dite hypoglycémiante lorsqu'elle diminue le taux de sucre dans le sang. À l'inverse, une hormone hyperglycémiante augmente le taux de sucre dans le sang.
Parmi les aliments à index glycémique élevé nous pouvons citer le pain blanc, les pommes de terres, les aliments transformés (viennoiseries, pâtisseries, confiseries...) , les carottes cuites, les jus de fruits...
L'insuline stimule la sécrétion de l'IGF-1 (insuline-like growth factor-1) également nommée somatomédine C, qui augmente les taux d'androgènes dans le sang. Les androgènes, de par un rétrocontrôle positif, stimulent également la sécrétion de l'IGF-1. Ainsi, les androgènes et l'IGF-1 stimule la sécrétion de sébum à l'origine de l'acné. En plus de stimuler la sécrétion d'androgènes, IGF-1 diminue la quantité du facteur de transcription FOXO1 dans le noyau cellulaire, engendrant l'activation de mTORC1 qui est impliqué dans les phénomènes d'hypersécrétion de sébum ainsi que d'hyperkératinisation.
Remarque : mTORC1 est également activé par la leucine, acide aminé qui compose la viande et les produits laitiers.
À noter : les produits laitiers ont un index glycémique bas mais de puissantes propriétés de stimulation de l'insuline.
Ainsi, les aliments à index glycémique élevés, les produits laitiers, ainsi que la viande sont des facteurs de risque dans le développement de l'acné.