3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Rougeurs

Définition : Affection physiologique au cours de laquelle le visage, ou d'autres parties du corps, prennent une couleur rouge plus ou moins intense. Ce phénomène témoigne d'un important afflux sanguin, lorsque les capillaires sanguins qui irriguent la peau se dilatent de manière excessive au niveau du derme. Elles s'observent généralement sur les peaux hypersensibles, du fait d'une barrière cutanée altérée et d'une hyper-réactivité des fibres sensorielles, alors qu'elles ne se seraient pas forcément manifestées sur une peau normale. Les rougeurs peuvent apparaître sur des endroits localisés et toucher essentiellement la partie centrale du visage (joues, nez, front et menton), ou s'étendre sur l'ensemble du visage dans les cas les plus extrêmes. Selon l'état de la peau, elles peuvent être temporaires et se résorber en quelques minutes, ou perdurer des heures, des jours voire des semaines. Même si on les observe davantage chez les personnes à la peau claire, tous les types de peau peuvent être concernés. Dans certains cas, les rougeurs peuvent s'accompagner d'autres symptômes (boutons, démangeaisons, sensation de chaleur, etc...).
Causes internes et externes : Prédisposition génétique (personnes ayant une peau dite "vasoréactive"), âge, prise de certains médicaments, émotion forte, pollution, traumatisme cutané, ingestion de nourritures épicées, stress, réactions allergiques, activité physique, exposition à des températures extrêmes, utilisation de soins trop agressifs, rayonnement UV, exposition à certains produits chimiques, consommation d'alcool, états hormonaux (ménopause), certaines pathologies cutanées (eczéma, dermatomyosite, dermite séborrhéique, rosacée, urticaire).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Utiliser des cosmétiques renfermant des actifs cicatrisants, apaisants, anti-inflammatoires et vasoconstricteurs (bêta-glucane, huile de chanvre, acide azélaïque, niacinamide, Centella asiatica, allantoïne, bisabolol, macérât de calendula, etc...) ; opter pour des soins qui renforcent la barrière cutanée, assurant une protection face aux agressions extérieures ; estomper/camoufler les rougeurs avec un correcteur de teint de couleur verte ; opter pour des traitements esthétiques (laser vasculaire, lampes Flash, photo-modulation Kleresca) ; consulter un dermatologue si les rougeurs persistent (prescription de traitements locaux ou par voie orale).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Eviter les bains chauds ; éviter les saunas et hammans ; limiter l'alcool et les pats épicés ; protéger sa peau des variations climatiques ; éviter les gommages à grains ; être plus doux dans sa gestuelle ; éviter d'appliquer des produits cosmétiques irritants ; utiliser une protection solaire ; libérer quotidiennement la peau du maquillage et des impuretés avec un(e) baume/huile démaquillant(e) riche en huiles végétales ; apporter quotidiennement une source d’hydratation supplémentaire à la peau avec une crème hydratante ; éviter de "frotter" le visage lors du nettoyage.