Le contour des yeux est une zone fragile du visage nécessitant des soins spécifiques afin de répondre à toutes les problématiques qu'il peut rencontrer (cernes, poches, ridules...). Contrairement aux soins visage classiques, les contours des yeux ont fait l'objet de tests ophtalmologiques, car ils sont susceptibles de migrer par capillarité et entrer en contact avec l'œil. De plus, ils sont formulés à un pH neutre afin de s'adapter à cette zone. Le pH du contour des yeux est d'environ 7, alors qu'il est généralement compris entre 4,7 et 5,7 sur le reste du visage.
Les contours des yeux ont tout d'abord pour vocation d'hydrater cette zone délicate. En effet, les paupières sont très pauvres en glandes sébacées, ce qui signifie que le film hydrolipidique à cet endroit est pratiquement inexistant. Le contour des yeux n'est donc que très peu protégé des agressions extérieures et de la déshydratation. Pour pallier ce manque, il est intéressant d'appliquer une crème renfermant à la fois des actifs hydratants/humectants, comme l'acide hyaluronique ou le gel d'aloe vera, et des agents filmogènes tels que des huiles ou des beurres végétaux.
Possédant un fort pouvoir hygroscopique, les molécules hydratantes vont retenir l'eau dans la peau, limitant ainsi la perte insensible en eau (PIE). Les agents filmogènes permettent quant à eux de recréer un équivalent du film hydrolipidique afin de protéger la peau de la pollution, des UV et de la déshydratation. Notons aussi qu'hydrater le contour des yeux permet de prévenir l'apparition de ridules de déshydratation au coin de l'oeil.
Certains soins contour des yeux renferment aussi des ingrédients permettant de protéger la peau des dangers du soleil. En effet, rappelons que cette zone est très fine et laisse donc facilement traverser les rayons UV, responsables de la génération en excès de radicaux libres. Ces espèces provoquent plusieurs dommages à la peau et à l'ADN, et sont entre autres responsables de l'accélération du vieillissement cutané et de désordres pigmentaires. Pour se protéger, il est bon de miser sur des soins contour des yeux avec un indice de protection solaire (FPS) ou riches en antioxydants, comme la vitamine C ou les polyphénols. Ces molécules sont capables de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron.