Le bleuet, du nom latin Centaurea cyanus, est une plante de la famille des Astéracées originaire d'Europe, connue pour ses fleurs bleues et récoltées entre mai et juillet. Tout comme le coquelicot, le bleuet pousse de manière sauvage, à savoir dans les champs de blé. Or, il est aujourd'hui de moins en moins présent dans cet état en raison de l'usage intensif des herbicides.
L'eau florale de bleuet est le résultat de la condensation de la vapeur obtenue après distillation de fleurs séchées, technique utilisée pour extraire les huiles essentielles. Or, dans le cas du bleuet, cette méthode d'extraction ne permet pas de recueillir une huile essentielle mais uniquement un hydrolat d'une densité proche de l'eau. Ce procédé d'extraction permet de conserver les propriétés et les bienfaits de l'hydrolat. Les fleurs utilisées ne sont pas récoltées dans les champs traités aux pesticides, mais cultivées en France en agriculture biologique.
L'eau florale de bleuet est connue pour ses vertus décongestionnantes, apaisantes, tonifiantes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. En effet, riche en alpha-terpinéol, anthocyanosides et polyines, qui sont de puissants agents anti-infectieux, l'eau florale de bleuet a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antiseptiques. Il renferme également du linalol qui a des propriétés antalgiques, calmantes et anesthésiantes, ainsi que de l'acétophénone, un analgésique, conférant à l'hydrolat de bleuet ses vertus apaisantes et cicatrisantes.