Le rétinol est une molécule faisant partie de la famille des rétinoïdes. Non-synthétisé par l'organisme, ce dérivé de la vitamine A est fréquemment intégré à des soins cosmétiques ciblant le vieillissement cutané, même si ses bienfaits cutanés ne s'arrêtent pas là. Le rétinol peut également être utile pour lutter contre les taches brunes, l'excès de sébum ou le teint terne par exemple. D'un point de vue mécanistique, cette molécule accélère le renouvellement cellulaire et stimule l'activité des fibroblastes, les cellules synthétisant notamment le collagène et l'élastine. Une fois appliqué sur la peau, le rétinol est converti en rétinal puis en acide rétinoïque, avant de se lier aux récepteurs RXR et RAR. Cette liaison entraîne la formation d’un complexe hétérodimérique activé RAR/RXR qui se comporte comme un facteur de transcription capable de moduler la différenciation cellulaire.
Si le rétinol est particulièrement efficace, il est également associé à des risques d'irritation de la peau. Ces risques sont décuplés au niveau du contour des yeux, où la peau est extrêmement fine, environ cinq fois plus que sur le reste du visage, et fragile. C'est pourquoi il est recommandé d'introduire le rétinol progressivement dans sa routine de soin. Lorsque la peau est habituée à cet actif, il est possible d'augmenter graduellement la fréquence d'application, jusqu'à une à deux fois par jour.
Il serait dommage de renoncer au rétinol pour le contour des yeux, car son efficacité sur les rides en fait un allié précieux pour cette zone.
En effet, plusieurs études ont démontré l'efficacité du rétinol sur le contour des yeux. L'une d'elles a été menée avec 30 femmes âgées de 50 ans en moyenne. Pendant huit semaines, ces volontaires ont appliqué une crème à base de rétinol et de collagène sur la moitié de leur visage. Les chercheurs, ainsi que les participantes, ont noté une diminution significative des rides du côté où la crème avait été appliquée, notamment au niveau du contour des yeux, comme montré par les photos ci-dessous. Aucun effet secondaire n'a été rapporté, mais la concentration en rétinol de la crème n'a pas été communiquée.