Coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Routines personnalisées
Aide et Contact

Les bienfaits de l'huile de figue de barbarie pour la peau.

Issue d’un arbre de la famille des cactus originaire d'Amérique latine, la figue de Barbarie peut être utilisée sous forme d’huile végétale obtenue par pression à froid de ses graines. Ingrédient cosmétique aux multiples vertus, on la retrouve aussi bien dans des soins visages que dans des soins capillaires ou à destination des ongles et cuticules. Focus sur les bienfaits cutanés de cette huile rare et précieuse.

Publié le 28 octobre 2021, par La rédaction

Tout savoir sur la figue de Barbarie et son huile.

Également appelée poire cactus, la figue de Barbarie pousse sur le figuier de barbarie ou Nopal, un cactus originaire du Mexique. Cet arbre avide de chaleur s’épanouit également dans les régions tropicales et méditerranéennes de la planète. La pression à froid des pépins de ses fruits permet d'extraire une huile rare et précieuse : environ 1 tonne de fruits sont nécessaires pour obtenir 1 litre d'huile. En outre, la récolte est souvent éprouvante et fastidieuse si l'on veut éviter de se blesser avec les épines. Malgré cela, l'huile végétale de figue de barbarie est réputée en cosmétique en raison de sa composition chimique qui lui confère d'excellents bienfaits pour la peau et les cheveux : vitamine E, acide linoléique, acide palmitique, acide oléique, acide stéarique, stérols....

Pour bénéficier de toutes ses vertus cosmétiques, il faut choisir une huile 100% pure, naturelle et bio. Attention à ne pas la confondre avec son macérât huileux issu de la macération des graines dans de l'huile de tournesol. Le macérât est certes moins onéreux que l'huile pure mais ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont moindres.

Huile de figue de barbarie : ses bienfaits pour la peau.

L'huile de figue de barbarie convient à tous les types de peau mais elle est particulièrement recommandée pour prendre soin des peaux matures, sèches, déshydratées et desquamées. Ses vertus sont multiples :

  • Riche en actifs anti-oxydants comme les stérols et la vitamine E, elle aide les cellules à lutter contre la prolifération de radicaux libres et le stress oxydatif, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement cutané.

  • Elle régule la surproduction de sébum responsable de l'obstruction des pores à l'origine de comédons et/ou points noirs. De plus, elle est non comédogène et pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de film gras à la surface de l'épiderme.

  • Riche en oméga 6, elle prévient la déshydratation de la peau et atténue l'apparence les rides et les ridules.

  • Elle est aussi préconisée pour redonner un coup d'éclat aux teints ternes et fatigués grâce à sa composition en acides gras insaturés qui restructurent la peau pour lui donner plus de luminosité.

  • Ses vertus cicatrisantes sont d'un excellent secours pour atténuer les marques de vergetures ou les petites cicatrices laissées par des imperfections ou des poussées d'acné.

Nos soins à base d'huile de figue de barbarie.

Typology a développé trois produits à base d'huile végétale pressée à froid des pépins de figues de Barbarie cultivées et récoltées au Maroc :

L'huile végétale est particulièrement recommandée pour les peaux matures, desquamées et déshydratées. Elle agit sur les radicaux libres et inhibe leur prolifération. Ainsi, elle lutte contre le vieillissement cutané et prévient l'apparition des rides et des ridules. Appliquez-en quelques gouttes sur une peau propre et sèche puis massez votre visage et votre cou en effectuant des mouvements circulaires. Sensible à l'oxydation, ce produit doit être conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière dans son flacon ambré, hermétiquement fermé.

Le masque de nuit raffermissant s'applique une à deux fois par semaine sur peau propre et sèche. Enrichi en beurre de karité pour nourrir la peau en profondeur, il régénère et raffermit l'épiderme pour un aspect lisse et uniforme au réveil. Il contient également de l'huile essentielle d'immortelle, actif stimulant la synthèse de collagène. Deux modes d'utilisation sont possibles :

  1. Appliquez une couche semi épaisse sur le visage, laissez poser 15 minutes puis retirez l'excédent avec un coton et massez pour parfaire la pénétration.

  2. Appliquez le masque en couche fine, comme une crème de nuit, et laissez agir toute la nuit pour une action renforcée, et un visage lisse et reposé au matin.

La crème contour des yeux est concentrée en coenzyme Q10 et huile de figue de Barbarie. Elle hydrate et prévient l'apparition des premières rides du contour de l'oeil.

Sources :

APREA E. & al. Prickly Pear Seed Oil Extraction, Chemical Characterization and Potential Health Benefits. Molecules (2021).

SANTINI A. & al. Opuntia spp. : Chemistry, Bioactivity and Industrial Applications. Cosmetics and Pharmaceuticals (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Je découvre ma typologie
Aller plus loin: