La zone du contour des yeux est l’une des plus fragiles et des plus sollicitées du visage, avec une épaisseur moyenne de 0,3 à 0,5 mm, contre 1 à 1,5 mm sur le reste du visage. De plus, elle ne contient que peu de glandes sébacées, préposées à la production de sébum, ce qui se traduit par un film hydrolipidique fragile. Le contour des yeux est ainsi particulièrement vulnérable à la déshydratation et aux agressions extérieures. Si on ajoute à cela les mouvements répétés, dus aux clignements ou aux expressions, on comprend que le contour des yeux soit souvent le premier touché par l'apparition de signes de l'âge.
Le bakuchiol est un actif intéressant pour prévenir et atténuer les rides et les ridules du contour des yeux.
En effet, des études ont montré que le bakuchiol augmente l’expression des collagènes de types I, III et IV dans les fibroblastes, dont la production tend à diminuer avec l’âge. Parallèlement, cet actif stimule la synthèse de l’aquaporine 3, une protéine qui joue un rôle clé dans le transport de l’eau et du glycérol à travers les membranes cellulaires. Cela permet d'améliorer l'hydratation de la peau et de renforcer sa fonction barrière, des effets particulièrement bénéfiques pour le contour des yeux.
Les bienfaits du bakuchiol pour prendre soin du contour des yeux, et notamment atténuer les rides pattes d’oie, ont été mis en évidence dans une étude clinique réalisée auprès de 17 femmes présentant un vieillissement cutané lié à l’exposition solaire, communément appelé photovieillissement. Dans ce protocole en aveugle, les participantes ont appliqué une crème contenant 1% de bakuchiol sur l’ensemble du visage, deux fois par jour, pendant douze semaines. L’évaluation clinique a été réalisée en notant différents paramètres, tels que les rides, la rugosité, la sécheresse, la fermeté de la peau ainsi que l’apparence globale du contour des yeux. Les résultats, dont les plus pertinents pour le contour des yeux sont présentés dans le tableau ci-dessous, ont montré une amélioration progressive et significative de ces critères.
Effets du bakuchiol sur différents paramètres cutanés.
Source : CHAUDHURI R. K. & al. Bakuchiol: A retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. International Journal of Cosmetic Science (2014).
Par ailleurs, des photographies ont été réalisées au début et à la fin de l’étude afin d’illustrer visuellement les évolutions observées au niveau du contour des yeux. L’une de ces images, mettant en évidence une réduction nette des rides chez une participante, est présentée ci-dessous.