L'abricot est un fruit appartenant à la famille des Rosacées. Originaires d'Asie, les abricotiers sont aujourd'hui cultivés en Afrique, en Europe du Sud, dans les pays asiatiques et en Australie. L'abricot est, tout comme la pêche, un fruit charnu possédant un noyau dur contenant une graine, appelée aussi amande. C'est à partir de ce noyau qu'est extraite l'huile d'abricot, généralement par pression mécanique ou à l'aide d'un solvant. Riche en acides gras et autres actifs, cette huile végétale est très utilisée en cosmétique pour prendre soin de sa peau et peut être appliquée pure. Notons d'ailleurs qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune contre-indication quant à l'utilisation de l'huile d'abricot au niveau du contour des yeux.
Possédant un fort pouvoir hydratant, l'huile végétale d'abricot peut aider à compenser la pauvreté de cette zone du visage en glandes sébacées. En effet, la forte présence d'acide oléique dans sa composition (à hauteur de près de 70%) lui permet de remplir un rôle protecteur similaire à celui du film hydrolipidique. Ainsi, en limitant les pertes en eau au niveau du contour des yeux, l'huile d'abricot prévient les ridules de déshydratation. Par ailleurs, sa teneur en vitamine E, en caroténoïdes et en phytostérols, des composés antioxydants, lui permet de temporiser le vieillissement cutané et de prévenir les problèmes d'hyperpigmentation en inhibant le stress oxydatif. Les antioxydants protègent également les fibres de collagène et d'élastine des attaques des radicaux libres.
Ce soutien se manifeste aussi par les propriétés anti-collagénase et anti-élastase de l'huile végétale d'abricot. Une étude in vitro a en effet montré que cet extrait botanique peut inhiber de façon dose-dépendante les activités de la collagénase et de l'élastase, les enzymes respectivement responsables de la dégradation du collagène et de l'élastase. Ces résultats sont prometteurs quant aux effets de l'huile d'abricot sur les signes de l'âge, apparaissant souvent précocement au niveau du contour des yeux. Il convient toutefois de rester prudent car, pour le moment, seule une étude in vitro a mis en évidence cette propriété.
À retenir : L'huile d'abricot apporte surtout de l'hydratation au contour des yeux et peut éventuellement contribuer à prévenir les rides et les poches en raison d'une potentielle activité tenseur. Elle n'aura toutefois aucun effet sur les cernes, quelque soit leur type.