Reconnue pour ses effets stimulants sur l’organisme, la caféine lutte également localement contre la fatigue, notamment en agissant sur l’apparence des poches et des cernes. Quelles sont les raisons de son efficacité ?

- Carnet
- Principes actifs
- Quelles sont les vertus de la caféine contre les cernes et les poches ?
Quelles sont les vertus de la caféine contre les cernes et les poches ?
Pourquoi a-t-on des cernes ?
Avant toute chose, il faut d’abord comprendre le mécanisme responsable de l’apparition des différentes sortes de cernes. Si le manque de sommeil est souvent pointé du doigt, il n’est malheureusement pas le seul responsable de ce phénomène bien courant et ce, qu’importe le type de peau. En matière de cernes, il existe trois types bien distincts qui traduisent de fait deux problèmes très différents :
Les cernes bleutés ou vasculaires :
Les cernes vasculaires, caractérisées par une pigmentation violacée, sont liés à une mauvaise circulation du sang, qui peut provenir d’un manque de sommeil, d’une mauvaise alimentation ou encore d’un changement majeur dans l’équilibre hormonal. Parce que la peau de cette zone est très fine, l’effet bleuté provenant de la stagnation du sang sous les tissus cutanés est particulièrement visible.
Les cernes bruns ou pigmentaires :
Très courantes sur les peaux mates à foncées, les cernes bruns sont dus à une surproduction de mélanine. Ce phénomène étant héréditaire, il n’existe que des solutions provisoires pour les estomper. Cependant, une exposition aux rayons UV, sans protection, peut accentuer ce phénomène, car le soleil active la mélanine contenue dans la peau et donc les cernes se foncent.
Les cernes creux ou structurels :
Ils se caractérisent par une ombre prononcée sous les yeux. Une structure osseuse particulière du visage souligne le creux situé sous les yeux et rend les contours de l'orbite plus visibles. Dans ce cas, si la lumière vient du dessus, une ombre apparaîtra sous vos yeux. Au contraire, un éclairage frontal atténuera cet effet. Ce type de cernes peut avoir une origine génétique ou s'installer progressivement avec le temps ou après une perte de poids massive. En vieillissant, les poches graisseuses du visage, qui se trouvent entre la peau et l'os orbital, se vident et la peau s'affaisse, formant ainsi un cerne creux.
Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux correspondent à un gonflement du contour de l'œil qui peut être accompagné de cernes bleutés ou non. Ce phénomène peut être causé par une accumulation de lymphe au niveau de la paupière inférieure, un liquide chargé de transporter les déchets dans le sang, on parle alors de poches aqueuses. Heureusement, cette stagnation passagère finit par s’estomper rapidement.
Le vieillissement cutané est également à l’origine de l’apparition de poches sous les yeux, c'est ce qu'on appelle les poches adipeuses. Les tissus graisseux, qui protègent le globe oculaire, se mettent à glisser sous la paupière inférieure, entraînant un gonflement localisé.
Pourquoi la caféine est-elle aussi efficace contre les poches et les cernes ?
Pour venir à bout des cernes ou des poches, vous pouvez opter pour notre sérum yeux ou notre crème cernes poches, tous deux contenant de la caféine. Toutefois, ces soins n'ont aucun effet sur les cernes creux et les poches adipeuses. La caféine est un actif étonnant, qui cumule plusieurs bienfaits :
Elle active la microcirculation sanguine :
En véritable agent drainant, la caféine améliore la microcirculation du sang, qui permet à la peau de se tonifier mais aussi à l’oxygène et aux éléments nutritifs de pouvoir imprégner les cellules. Résultat : les cernes semblent moins violacées et les vaisseaux sont également moins visibles.
Elle décongestionne les tissus :
En drainant le liquide lymphatique souvent bloqué sous la paupière inférieure, la caféine décongestionne visiblement les yeux gonflés. Une fois éliminée de cette zone sensible, celle-ci commence doucement à dégonfler afin de retrouver un aspect lisse et tendu.
Elle lutte contre le vieillissement cutané :
La caféine lutte contre les premiers signes de l’âge, rides et ridules qui apparaissent au niveau du contour des yeux. Cet actif combat activement les radicaux libres qui s’attaquent à l’épiderme et stimule le renouvellement cellulaire.
Comment l’utiliser au quotidien ?
Dans nos soins pour le contour des yeux, la caféine est présente à une concentration entre 2 et 5%. Elle s’applique sous les yeux matin et soir, à raison de 3 à 4 gouttes ou de l'équivalent de la taille d'un grain de riz. Pour optimiser l'efficacité du soin, effectuez de légers tapotements ou massez délicatement le contour des yeux pour une meilleure pénétration de l’actif mais aussi afin de booster la microcirculation du sang. Une fois sec, vous pouvez ensuite enchaîner avec votre crème visage quotidienne, choisie en fonction de votre typologie de peau.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.