BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Caféine

Nom d’usage : Caféine.
Désignation I.N.C.I. : Caffeine.
Procédé d’obtention : Distillation (solvants : 1,3 Dimethylurea, Cyanoacetic acid).
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : /
Caractéristiques chimiques : Alcaloïde de la famille des méthylxanthines ; Hydrophile (soluble dans l'eau et insoluble dans l'huile) ; Densité : 1,23 g/cm3 ; Masse molaire : 194,2 g/mol ; pH recommandé pour une meilleure solubilité : 4,5 - 5,5.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 3 à 10% (au-delà de 10%, la caféine est inefficace car il y a un phénomène de saturation de la pénétration cutanée).
Fonctions : Agent d'entretien de la peau, agent masquant, agent parfumant.
Propriétés : Décongestionnant, antioxydante, calmante, anti-inflammatoire, drainante, kératolytique, tonifiante, lipolytique, vasoconstrictrice (active la microcirculation sanguine).
Indications : Tous les types de peau et particulièrement les peaux affichant des cernes, les peaux sèches ou sensibles, souvent sujettes aux rougeurs, les peaux en manque d'éclat et les peaux sujettes au relâchement cutané. Elle peut aussi aider dans certains cas d'acné ; Indiquée pour atténuer l'aspect de la cellulite, pour ralentir la chute des cheveux et pour soulager les jambes lourdes.

Details

Utilisation

Soins visage (sérums contour des yeux, crèmes contour des yeux, gels exfoliants, lotions, masques) ; Soins corps (crèmes/gels anti-cellulite, soins "gainants" pour le ventre, crèmes corps tonifiantes, gommages corps, pains lavants) ; Soins cheveux (shampooings, soins capillaires fortifiants).

Moyen de conservation

A conserver à température ambiante (entre 15 et 25°C), à l'abri de la lumière, l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

La caféine est un ingrédient sûr qui n’entraîne que très rarement des réactions cutanées. Toutefois, arrêter l’utilisation du soin à base de caféine en cas de sensations d’inconfort.

En savoir plus

La caféine est une molécule découverte dans le thé et le café il y a deux siècles environ. Au sein des plantes qui en contiennent, la caféine agit comme insecticide naturel, paralysant les insectes qui tentent de s’en nourrir.