Les cernes proviennent généralement d’un dérèglement des tissus lymphatiques, entraînant une mauvaise évacuation des déchets de cellules par la lymphe. Il en résulte alors une baisse d’activité de la circulation sanguine. La peau autour de l’œil étant très fine par rapport à celle du reste du visage, elle laisse apparaître les vaisseaux sanguins.
Si ces marques sont souvent consécutives à une période de fatigue, un épisode de stress, des nuits courtes ou un rythme effréné, d’autres facteurs tendent à les favoriser. Il s’agit notamment de la pollution, l’exposition au soleil, la déshydratation, le stress ou une alimentation riche en sucre, sel et graisses. La génétique peut aussi être responsable de la présence de cernes.
Les problèmes hépatiques ou les allergies au niveau des yeux ne sont pas non plus à écarter. En effet, une mauvaise élimination des déchets par le foie peut entraîner une accumulation de la bilirubine, un pigment jaune. La zone du contour des yeux étant très fine, la peau y est très sensible et laisse facilement transparaître une pigmentation. Trois catégories de cernes peuvent être distinguées.
Les cernes bleutés.
Assez fréquents, ils surviennent généralement au réveil et s’accentuent durant les moments de fatigue. Également appelés cernes vasculaires, ils sont associés à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. En s’accumulant, les pigments sanguins entraînent une coloration bleutée au-dessous des paupières, notamment dans le creux de l’œil et tout autour. Ce dysfonctionnement est susceptible de s’intensifier avec l’âge. Les capillaires sanguins responsables de la circulation sanguine se relâchent suite à une baisse de production de collagène et deviennent perméables.
Les cernes bruns.
Les cernes bruns ou cernes pigmentaires sont la conséquence d'une accumulation de pigments de mélanine sous les yeux. Cette hyperpigmentation est souvent d'origine héréditaire et touche davantage les personnes à la peau mate. Les cernes pigmentaires peuvent aussi se former au cours du temps. Particulièrement fine, la zone du contour des yeux a tendance à laisser davantage traverser le rayonnement solaire. Les mélanocytes sont ainsi considérablement stimulés à cet endroit et synthétisent une grande quantité de mélanine.
Les cernes creux.
Également appelés cernes structurels, ce type de cerne se caractérise par une ombre et une dépression prononcée sous les yeux. Ils peuvent avoir une origine génétique ou s'installer progressivement avec l'âge, lorsque le tissu adipeux du visage, situé entre la peau et l'os orbital, se vide et que la peau s'affaisse.