Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Le bakuchiol, le nouvel actif contre le vieillissement cutané

Le bakuchiol, nouvel actif contre le vieillissement cutané.

Même si le rétinol reste un actif aux effets indéniables sur l'atténuation des rides, son potentiel irritant empêche les peaux sensibles de l'utiliser. Ces dernières années, le bakuchiol a fait son apparition, et ses vertus régénérantes ne sont pas en reste.

Publié le 10 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Le vieillissement cutané, un phénomène inévitable.

  • Les causes internes

    L’âge est l’un des premiers facteurs qui affecte les fonctions cellulaires et la structure de la peau. La production de collagène ou d’élastine diminue, de même que l’irrigation sanguine. Cela signifie que la peau, ne recevant pas l’oxygène et les protéines nécessaires, perd en souplesse et s’affaisse. Signe de jeunesse, l’éclat rosé du visage laisse alors place à un teint plus terne, grisâtre.

    La génétique a également un rôle à jouer dans le vieillissement cutané. Ainsi, le type de peau ou l’ethnicité influence la vitesse à laquelle les rides et les ridules se creusent sur le visage. À titre d’exemple, les peaux asiatiques ou foncées sont prédisposées à une pigmentation inégale (taches brunes) et les peaux claires et sensibles au vieillissement précoce.

  • Les causes externes

    Les facteurs exogènes responsables du vieillissement cutané sont tous imputables au stress oxydatif. Ce processus s’explique par la présence de radicaux libres dans l’organisme qui détériorent la structure cellulaire. Avec le temps, la capacité du corps à capturer et neutraliser ces radicaux libres diminue. C’est alors que les composants des cellules cutanées s’altèrent. Même si notre corps produit naturellement des radicaux libres, certains facteurs externes vont stimuler encore plus ce phénomène : les rayons UV du soleil (photovieillissement), la pollution, l’alimentation, la cigarette...

Le bakuchiol ou l'allié des peaux sensibles contre le vieillissement cutané.

Le bakuchiol est un actif récent, utilisé pour la première fois en cosmétique en 2007. Il s'agit d'un phénol meroterpénique abondant dans les graines et les feuilles de la Psoralea corylifolia (Babchi). Également appelée "Bakuchi", cette plante endémique de la région de l’Himalaya est inscrite depuis des centaines d'années dans la pharmacopée ayurvédique.

Plusieurs études l'ont défini comme une alternative naturelle au rétinol, tout deux étant des dérivés de la vitamine A. Le bakuchiol permet ainsi de lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané, les effets secondaires du rétinol en moins (irritations, problèmes de stabilité, photosensibilisation, etc…). Les peaux sensibles qui ne supportent pas le rétinol peuvent ainsi se tourner vers le bakuchiol. Ce dernier va agir à plusieurs niveaux pour prévenir les rides ou atténuer celles déjà présentes à la surface de l'épiderme :

  • Limiter la dégradation de collagène et d'élastine.

    Ces deux protéines sont des composants clés du tissu conjonctif qui constitue le derme. Elles renforcent la peau et augmentent son élasticité et sa fermeté. Malheureusement, au court du temps, elles sont dégradées par des enzymes appelés métalloprotéases matricielles (MMP), et plus spécifiquement la collagénase et l'élastase. Le bakuchiol en application topique inhibe l'activité de ces enzymes, les empêchant de nuire. De plus, des chercheurs ont démontré son potentiel à stimuler des récepteurs des rétinoïdes responsables de la synthèse de collagène de type 1 dans le derme.

  • Neutraliser les radicaux libres.

    Comme expliqué précédemment, les radicaux libres sont des molécules instables très réactives qui dégradent les cellules et les protéines saines de l'organisme, accélérant son vieillissement. Le bakuchiol neutralise ces molécules et bloque ainsi leurs effets néfastes sur la peau.

  • Lutter contre les taches pigmentaires.

    L'apparition de taches brunes est liée au vieillissement de la peau et/ou à l'exposition aux agressions extérieurs comme la pollution et les rayons UV. Pour rappel, l’hyperpigmentation se définit comme un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes, rouges ou roses parfois disgracieuses. Le bakuchiol régule les mélanocytes et atténue l'intensité des taches pigmentaires à la surface de la peau.

Peut-on associer rétinol et bakuchiol ?

Cette association est pertinente car elle permet de cumuler les avantages des deux composés. De plus, une étude a démontré que lorsque bakuchiol et rétinol était combiné, le bakuchiol stabilisait le rétinol, prolongeant ainsi son efficacité. Les effets anti-inflammatoires du bakuchiol permettraient aussi à la peau de mieux tolérer le rétinol.

Même si cette combinaison peut effectivement être bénéfique pour lutter contre les rides, nous ne la recommandons en aucun cas aux peaux sensibles. Par contre, si votre peau tolère bien le rétinol, durant votre routine du soir, vous pouvez appliquer notre sérum rides et imperfections. Ce sérum renferme aussi des polypeptides végétaux capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I.

Pour rappel, contrairement au bakuchiol, le rétinol est photosensibilisant : il augmente la sensibilité de la peau au soleil. Il s'utilise ainsi uniquement le soir, alors que le bakuchiol peut s'appliquer le matin sans risques.

Sources :

  • BOJANOWSKI K. & al. Bakuchiol: a retinol-like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti-aging effects. International Journal of Cosmetic Science (2014).  

  • REITER P. & al. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing Clinical Trial. British Journal of Dermatology (2019).

  • LEVY S. & al. Clinical Evaluation of a Nature-Based Bakuchiol Anti-Aging Moisturizer for Sensitive Skin. The Journal of Drugs in Dermatology (2020). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: