L’acné est une maladie cutanée qui se manifeste par l’inflammation du follicule pilosébacé, zone de production du sébum et du poil. Elle peut résulter de différents facteurs, tels que la présence excessive de la bactérie Cutibacterium acnes, des inflammations répétées, un excès de sébum et une production anormale de kératine pouvant entraîner une accumulation de cellules mortes à l'intérieur du follicule et ainsi contribuer à l'obstruction des pores et à la formation de comédons.
L'acné peut être classée selon sa gravité en 4 grades principaux. Le grade 1 correspond au stade de l'acné légère et se manifeste par des comédons non-inflammatoires et quelques papules. Le grade 2 correspond au stade de l'acné légère à modérée et se traduit par des comédons, des papules et quelques pustules. Le grade 3 correspond au stade de l'acné modérée à sévère et se manifeste par des papules plus grandes, des pustules et quelques kystes qui peuvent toucher le visage, le cou et la partie supérieure du tronc. Enfin, le grade 4 est le stade le plus sévère qui se manifeste par de nombreux kystes.
L'efficacité du peroxyde de benzoyle sur l'acné.
Le peroxyde de benzoyle semble être une solution efficace contre l'acné de grade 1 à 3. Il joue un rôle crucial dans l'élimination des boutons d'acné en dégradant Cutibacterium acnes, bactérie responsable des inflammations. Il élimine également l’excédent de sébum accumulé à la surface de la peau ainsi que dans les pores et exfolie la peau en éliminant les peaux mortes. Son efficacité dans l’élimination des boutons d’acné a été démontrée par de nombreuses études.
Une revue regroupant plusieurs bases de données, incluant 2 234 participants au total sur une période de 12 semaines, a comparé l'efficacité du peroxyde de benzoyle utilisé seul ou en association avec d'autres traitements, par rapport à un placebo. 72 essais portaient sur des participants souffrant d'acné sévère à modérée et 26 essais sur des patients souffrant d'acné modérée à sévère. Les résultats obtenus, basés sur des critères d'auto-évaluation des patients, indiquent que le peroxyde de benzoyle, en monothérapie ou en traitement complémentaire, pourrait être plus efficace qu'un placebo ou qu'une absence de traitement pour améliorer l'acné. Néanmoins, aucune valeur chiffrée n'a été fournie.
Par ailleurs, d'après cette étude, il apparaît que le peroxyde de benzoyle est aussi efficace que l’adapalène ou la clindamycine, antibiotiques couramment utilisés dans le traitement de l'acné.