Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits inuline pour la peau.

Quels sont les bienfaits de l’inuline pour la peau ?

L'inuline est une fibre prébiotique naturelle retrouvée dans certaines plantes telles que la racine de chicorée. Elle hydrate la peau et rééquilibre le microbiote cutané. Retrouvez en détails ses différentes actions en application cutanée.

Thèmes :

L'inuline, mais de quoi s'agit-il ?

L'inuline tire son nom du genre botanique "Inula" auquel appartient l'espèce Grande Aunée (Inula helenium) qui en contient beaucoup et dont elle a été extraite pour la première fois au début du XIXème siècle. Néanmoins, ce composé est présent dans de nombreux végétaux (chicorée, agave, ail, asperge, artichaut, topinambour, etc...) qui l'utilisent pour stocker de l'énergie. Sur le plan chimique, il s'agit d'un polysaccharide linéaire composé d’unités de glucose et de fructose.

Soluble dans l'eau, l'inuline présent dans les soins cosmétiques est généralement obtenu par extraction à partir de racines de chicorée, suivie d'une hydrolyse enzymatique et d'une purification, puis d'un séchage par pulvérisation. Son nom I.N.C.I. est "Inulin" et il est généralement introduit à une concentration de 0,5 à 5% dans une formule cosmétique.

L'inuline est un "prébiotique", soit un ingrédient qui représente une excellente source d'apport nutritif pour les bonnes bactéries présentes à la surface de la peau.

Quelques rappels sur le microbiote cutané.

Le microbiote désigne ainsi l'ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, virus, parasites) non-pathogènes, dits commensaux (bactéries qui sont bénéfiques à l'organisme), hébergés dans un environnement spécifique, le microbiome. Le microbiote humain abrite des millions de micro-organismes. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des organes sexuels masculins, des poumons…

Grâce à leurs propriétés antimicrobiennes, ces "bonnes" bactéries lui permettent de se protéger et de se défendre contre les pathogènes invasifs. A l'inverse, les "mauvaises" bactéries envahissent l'organisme et peuvent endommager les cellules et/ou induire une inflammation. Néanmoins, elles sont également essentielles à notre organisme, car elles stimulent nos défenses immunitaires. Un microbiote en bonne santé résulte d'un équilibre entre ces "bonnes" et ces "mauvaises" bactéries. Par exemple, l’utilisation excessive de savons antibactériens peut altérer le microbiote cutané, ce qui peut engendrer des rougeurs et/ou des irritations ; on parle alors de dysbiose.

Remarque : Le microbiote cutané varie d'une personne à une autre. Il dépend de l'âge, du mode de vie, du sexe, du pH de la peau etc...

L'inuline, un prébiotique pour rééquilibrer le microbiote cutané.

Comme évoqué précédemment, linuline est un prébiotique, soit un aliment pour les "bonnes" bactéries, au détriment des micro-organismes indésirables. En application cutanée, il rééquilibre le microbiote et prévient la dysbiose. La barrière microbiologique est renforcée, prévenant la colonisation de micro-organismes pathogènes et ainsi l'apparition d'imperfections. La peau est plus saine et uniforme.

L’inuline, un actif hydratant pour la peau.

L'inuline est reconnu pour ses propriétés hydratantes. Cet actif est particulièrement recommandé aux peaux déshydratées. En effet, l'inuline est un sucre aux propriétés filmogènes qui capte l'humidité et la retient dans les cellules cutanées. La peau gagne en souplesse et en douceur, prévenant les tiraillements.

Quels soins Typology contiennent de l'inuline ?

Typology a développé différentes galéniques à base d'inuline, à retrouver ci-après :

Sources

  • TESTER R. F. & al. Impact of prebiotics and probiotics on skin health. Beneficial Microbes (2014).

  • GILLIET M. & al. Le microbiote cutané : le poids lourd sort de l'ombre. Dermatologie (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: