Qu'elles soient grasses ou sèches, les pellicules sont gênantes au quotidien. Pour les éliminer, certains gestes sont à adopter :
De par leur composition chimique complexe, les huiles essentielles ont une efficacité remarquable notamment contre les pellicules. C'est le cas des huiles essentielles assainissantes tels que l'huile essentielle d'arbre à thé, de palmarosa ou encore de cèdre d'atlas. Vous pouvez mélanger quelques gouttes de ces huiles essentielles dans votre shampoing en respectant les dosages recommandés.
Attention : l'usage d'huiles essentielles n'est pas anodin, veuillez respecter les précautions d'emplois. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
Les pellicules nécessite l'usage d'un shampoing adapté. En général les shampoings anti-pelliculaires sont composés :
D'actifs antifongiques : ils permettent de lutter contre la prolifération des champignons de type Malassezia.
D'actifs anti-prolifératifs : ils agissent contre la multiplication excessive des cellules épidermiques du cuir chevelu.
D'actifs anti-inflammatoires et apaisants : afin de lutter contre les rougeurs et les démangeaisons du cuir chevelu.
Notre shampoing anti-pelliculaire est adapté aux pellicules grasses et sèches. Il est formulé à base d'1% de piroctone olamine qui possède une activité antifongique et limite la sécrétion de sébum. Il contient également de l'extrait de jujubier qui régule les desquamations et réduit ainsi la formation de pellicules. Il apaise également les démangeaisons et les irritations. Ajouté à cela, ce soin renferme des huiles essentielles de cèdre d'atlas et de sauge sclarée reconnues pour leurs actions anti-pelliculaire et séborégulatrice.
Si vous êtes sujet aux pellicules sèches, vous pouvez utiliser en complément de notre shampoing anti-pelliculaire notre traitement cuir chevelu apaisant. Formulé à base d'1% de bisabolol qui est anti-inflammatoire et d'extrait de coton qui est adoucissant, notre traitement calmant réduit les sensations d'inconfort du cuir chevelu (sécheresse et démangeaisons). Il renferme de l'huile d'amande douce connue pour ses vertus anti-inflammatoires et rééquilibrantes ainsi que de la glycérine végétale qui prévient la déshydratation. Appliquez une à deux pipettes sur l’ensemble du cuir chevelu sec une fois par jour, le matin ou le soir, et massez. Ce traitement ne se rince pas.
Si vous êtes au contraire sujet aux pellicules grasses, vous pouvez utiliser en complément notre traitement cuir chevelu purifiant. Il est composé de 4% de zinc PCA et d'extrait d'ortie qui sont connus pour leurs propriétés purifiantes et séborégulatrices. Ajouté à cela, il renferme des huiles essentielles de menthe poivrée et d'eucalyptus globulus qui grâce à leurs vertus antibactériennes et antifongiques, aident à assainir le cuir chevelu en luttant contre la prolifération des micro-organismes responsables des pellicules.
Important : bien que les pellicules soient bénignes, une consultation chez le dermatologue est nécessaire surtout en cas d'états pelliculaires sévères. De plus, les pellicules sèches présentent un tableau clinique proche du psoriasis. Le médecin pourra ainsi vous guider au mieux.