Nom d’usage : Piroctone olamine, octopirox, piroctone éthanolamine, 1-hydroxy-4-méthyl-6-(2,4,4-triméthylpentyl)- 2(1H)-pyridone.
Désignation I.N.C.I. : Piroctone Olamine.
Procédé d’obtention :
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : Allemagne.
Caractéristiques chimiques : Masse moléculaire : 298,4 g/mol ; pH : 5 - 8 (dont dépend la solubilité) ; Soluble dans l'éthanol et le chloroforme ; Légèrement soluble dans l'eau et l'huile.
Forme galénique : Émulsion, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : La concentration maximale autorisée est de 1% dans les produits à rincer et 0,5% dans les autres produits.
Missions : Antipelliculaire, conservateur.
Propriétés : Antibactérienne (conservateur), antifongique, antipelliculaire, apaisant, anti-inflammatoire, anti-microbienne, antioxydante, conditionneur capillaire.
Indications : Toutes les typologies de peau surtout les peaux acnéiques ; Tous les types de cheveux en particulier les cuirs chevelus squameux (pellicules) et ceux atteints de dermite séborrhéique.
Antifongique : Inhiber la croissance des champignons par une chélation du fer, nécessaire au métabolisme fongique.
Antipelliculaire : Réduire la desquamation grâce à ses propriétés anti-fongiques.
Conservateur : Préserver durablement les produits de soins de la prolifération bactérienne indésirable, prolongeant leur durée de vie.
Soins visage (crèmes, sérums, gels/mousses à raser, soins solaires) ;
Soins corps (crèmes pour les mains, soins solaires) ;
Soins cheveux (shampooings anti-pelliculaires, après-shampooings, toniques, crèmes, gels/lotions) ;
Hygiène (déodorants).
La piroctone olamine est sensible à la lumière UV et peut être décomposé en fonction du degré d'irradiation. Conserver dans un endroit sec à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
La piroctone olamine est un actif cosmétique non-toxique, bien toléré par tous les types de peau, même pour les femmes enceintes. Toutefois, dans de rares cas, des effets secondaires peuvent subsister comme des irritations et des démangeaisons. Un test cutané est toutefois recommandé avant application complète.