Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Extrait végétal de coton

Nom d’usage : Extrait de graine du cotonnier, Gossypium Herbaceum (Cotton) Seed Extract (I.N.C.I.).
Nom botanique : Gossypium Herbaceum
Procédé d’obtention : Mélange de graines de Gossypium Herbaceum avec de l'eau et de la glycérine, extraction par micro-ondes, filtration, ajustement du pH avec une solution de sorbate de potassium (sel de potassium de l'acide sorbique), filtration.
Famille, type : Malvaceae
Partie utilisée : Graines
Localisation, implantation : Afrique, Asie (Inde).
Floraison : Fin été - début automne.
Provenance, origine : France
Composition : Flavonoïdes, glycosides, stéroïdes, saponines, résines, glucides, protéines et composés phénoliques, tanins.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Jaune ; Odeur : cCaractéristique;
Caractéristiques physiques : Densité = 1,120 - 1,150 ; pH : 4,5 - 6,5 ; Soluble dans l'eau.
Bienfaits : Adoucissant, apaisant, assouplissant, régénérant.
Indications cosmétiques : Adapté à tous les types de peaux.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes, sérums, toniques, eaux démaquillantes) ; Soins corps (gels douche, crèmes mains et pieds, huiles lavantes, huiles de massage) ; Soins capillaires (shampooings, sérums cuir chevelu).

Mode de conservation

A conserver à l’abri de la lumière, de l'humidité et des variations de température. Température de conservation recommandée : 15 - 25 °C.

Contre-indications, précautions d'emploi

Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de l'extrait végétal de coton. En effet, il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants.

En savoir plus

Cultivé depuis des siècles pour la production de textile (cotonnade, denim) et d’huile, le cotonnier herbacé est une plante fragile qui demande chaleur, irrigation, engrais et protection contre les insectes car elle épuise vite les sols. Plante du quotidien, sa culture, bien qu’exigeante, est très répandue des Etats-Unis à l’Asie, en passant par l’Afrique. Sur ce continent, elle est utilisée à la fois comme nourriture pour les bovidés et comme plante médicinale. Dans le monde entier, les fleurs de coton blanches évoquent à la fois l’idée de cocon et la sensation de bien-être. En cosmétique, l'extrait de coton est adoucissant, il apaise le cuir chevelu tout en aidant la peau à se régénérer.