Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Huile essentielle de sauge sclarée

Nom d’usage : Salvia Sclarea Oil (I.N.C.I.), Herbe aux plaies, Toute-bonne.
Nom botanique : Salvia sclarea.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Lamiacées.
Partie utilisée : Feuilles et sommités fleuries.
Localisation, implantation : Asie occidentale (Turquie, Caucase, Syrie, Liban, Iran, Afghanistan, Pakistan), Europe méridionale et centrale (Allemagne, Italie, France, Bulgarie, Grèce, Yougoslavie, Espagne, Portugal), Amérique du nord (Etats-Unis).
Floraison : De juin à septembre.
Provenance, origine : France.
Composition : Acétate de linalyle, linalol, germacrène-D, alpha-terpinéol, sclaréol, limonène, géraniol.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Incolore à jaune ; Odeur : Herbacée, notes de foin, tabacée.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,890 - 0,908.
Bienfaits : Tonique, séborégulateur, apaisant, stimule la pousse des cheveux, purifiant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux grasses et à tendance acnéique ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cuirs chevelus présentant des pellicules et les chutes de cheveux.

Details

Utilisation

Soins visage (soins contour des yeux, nettoyants, gommages, crèmes de jour et de nuit, sérums) ; Soins corps (crèmes mains et pieds, gommages) ; Soins capillaires (shampooings, après-shampooings, masques, lotions, sérums) ; Hygiène (dentifrices, déodorants).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez les enfants. Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En savoir plus

Traditionnellement, l'huile essentielle de sauge sclarée est utilisée pour lutter efficacement contre les troubles liés au cycle féminin (règles douloureuses, absence de règles, syndrome prémenstruel, ménopause...). Elle est également reconnue pour stimuler la pousse des cheveux et réguler la production de sébum.