Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Peau grasse : quels sont les bons gestes à adopter ?

Peau grasse : quels sont les bons gestes à adopter ?

La peau grasse est due à une activité trop importante des glandes sébacées qui sécrètent du sébum de façon excessive (hyperséborrhée). Elle a ainsi tendance à briller, surtout au niveau des ailes du nez, du front ainsi que du menton (zone T du visage). Quels gestes adopter au quotidien pour limiter ce phénomène ?

Thèmes :

Se nettoyer le visage matin et soir.

Pour éviter que l'excès de sébum caractéristique des peaux grasses n'obstrue les pores cutanés donc favorise la formation des points noirs, il est impératif de se laver le visage en profondeur tous les jours à l'aide d'un soin lavant doux adapté à votre type de peau, en plus du démaquillage. En ce sens, nous avons développé deux savons solides.

  • Le soin lavant purifiant au charbon :

    Vous pouvez introduire dans votre routine beauté le soin lavant purifiant au charbon actif (nom INCI : "Charcoal Powder"). Cet actif a la capacité d'absorber les toxines et les impuretés présentes à la surface de la peau, et donc de désincruster les pores en profondeur. Le charbon permet aussi de réguler l'excès de sébum, et ainsi prévenir l'apparition des boutons et matifier les peaux grasses. Enfin, cet ingrédient a une texture granuleuse mais douce qui permet de réaliser un léger peeling mécanique de la peau. Il élimine ainsi les cellules mortes à la surface de l'épiderme et stimule le renouvellement cellulaire. En plus de la poudre de charbon actif, ce savon contient aussi de l'huile de chanvre (nom INCI : "Cannabis Sativa Seed Oil") aux propriétés séborégulatrices, ainsi que de l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas (nom INCI : "Cedrus Atlantica Wood Oil") et de pin Sylvestre (nom INCI : "Pinus Sylvestris Leaf Oil"), offrant une action anti-bactérienne et purifiante.

  • Le soin lavant rééquilibrant à l’ortie :

    Si votre peau est grasse, vous pouvez ajouter le savon rééquilibrant à l’ortie à votre routine quotidienne de soin de la peau. Riche en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre, etc...), l'ortie piquante (nom INCI : "Urtica Dioica Leaf Powder") débarrasse la peau des toxines. Cette plante possède aussi des vertus purifiantes et astringentes. Elle régule alors l'excès de sébum. En outre, l'ortie piquante renferme également des antioxydants (chlorophylle, flavonoïdes, etc...) qui protègent la peau des effets de l’âge et qui favorisent la régénération des tissus cutanés. Pour améliorer les actions du savon à l'ortie, la poudre d’ortie est associée à d’autres ingrédients comme l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (nom INCI : "Eucalyptus Globulus Leaf Oil") pour ses vertus astringentes.

Remarque : Si vous préférez une texture gel, privilégiez le gel nettoyant purifiant concentré en zinc PCA ou le gel nettoyant exfoliant PHA 5% + aloe vera.

Toujours se démaquiller.

Le démaquillage est essentiel pour tous les types de peaux, mais particulièrement pour les peaux grasses. N'allez jamais au lit encore maquillé, car cela peut obstruer les pores. Le démaquillant permet ainsi d'éliminer les résidus de maquillage mais aussi les impuretés (poussières, particules de pollution, etc...) qui se seront accumulées sur votre peau au cours de la journée.

Pour un démaquillage optimal, appliquez l'huile démaquillante directement sur votre visage jusqu'à disparition complète du maquillage. Complétez ce geste avec l'eau micellaire à 7 ingrédients.

Recourir à des actifs matifiants.

Afin de limiter la dilatation des pores et l’apparition des points noirs qui en découle, une seule solution : matifier. A cet égard, l’acide azélaïque se révèle être l’un des actifs les plus efficaces, tout particulièrement lorsqu’il est concentré en sérum et combiné à d’autres ingrédients reconnus pour leurs propriétés absorbantes et purifiantes.  

D'origine végétale, cet acide est connu pour ses vertus séborégulatrices, anti-comédogènes et anti-bactériennes. En effet, cette molécule a pour action de réguler la production de sébum, diminuer la formation de comédons ouverts (points noirs) et limiter la prolifération des bactéries responsables de l’apparition de boutons. 

Ne pas faire l'impasse sur l'hydratation.

La déshydratation cutanée est un problème ponctuel et n'est pas associée à un type de peau. En d'autres termes, une peau sèche peut être déshydratée, tout comme une peau grasse, normale ou mixte. Généralement, la déshydratation cutanée est due à un manque d'apport en eau dans la couche supérieure de la peau en raison de l'alimentation quotidienne, d'une altération temporaire de la barrière cutanée et/ou d'une mauvaise hygiène de vie. Par ailleurs, au fil des années, la diminution de la teneur en acide hyaluronique (macromolécule capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau) dans le derme altère également l’hydratation profonde de la peau.  

Si vous souhaitez un soin hydratant à la texture légère, le sérum repulpant Acide polyglutamique 3% + extrait d'algue rouge lisse les ridules de déshydratation et repulpe la peau. L'acide polyglutamique est composé de macromolécules qui créent un film protecteur à la surface de la peau pour une hydratation prolongée.

Une fois par semaine, faire un masque.

La surproduction de sébum est à l’origine des imperfections et de la peau qui brille chez les peaux grasses. Grâce à un masque purifiant, la production de sébum est régulée, les pores sont désincrustés et les imperfections sont diminuées. Ce soin renferme trois actifs : de l’ortie piquante, du charbon de pin et de l’argile verte.

Riche en oligo-éléments, l’ortie piquante possède des vertus purifiantes et séborégulatrices. Elle atténue également la visibilité des pores des peaux à imperfections. Le charbon de pin assainit et détoxifie la peau grâce à ses vertus absorbantes. Il nettoie en profondeur et matifie la peau. L’argile verte possède des propriétés séborégulatrices, adoucissantes et cicatrisantes. Il purifie, adoucit et répare la peau. Riche en minéraux et en oligo-éléments, l’argile verte possède également des vertus apaisantes.

Ce masque à base de charbon et d’ortie convient donc aux peaux mixtes à grasses. Profitez de ses bienfaits en réalisant une application par semaine. Avant chaque application, pensez à bien nettoyer votre peau. Une fois étalé, laissez le masque poser pendant 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Veiller à son mode de vie.

Plusieurs points sont à (re)considérer dans son quotidien pour limiter au mieux la peau grasse.

  • Limiter certains aliments favorisant la production de sébum. Il s'agit principalement des aliments à index glycémique élevé mais aussi des produits laitiers (sauf le fromage).

  • Limiter les expositions au soleil. La chaleur stimule l'activité des glandes sébacées et donc la production de sébum. De plus, les expositions répétées aux rayons UV rendent la peau plus épaisse. Pour limiter cela, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes et appliquez toujours une protection adaptée à votre carnation.

  • Apprendre à se détendre. La peau et le système nerveux sont liés. Concernant les peaux grasses, l’hormone du stress appelée cortisol favorise la production de sébum. Toutes les stratégies pour se détendre sont bonnes : méditation, relaxation, yoga, danse...

Sources :

  • Anamaria Balić & al., The Impact of Pyschological Stress on Acne, Acta dermatovenerologica Croatica, (2017)

  • B Balachandrudu & al., Hormonal Pathogenesis of Acne - International Journal of Scientific Study, (2015)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: