Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits charbon actif.

Quels sont les bienfaits du charbon actif pour la peau ?

Utilisé pendant des siècles en médecine pour soigner les empoisonnements, le charbon est aujourd'hui un ingrédient qui a le vent en poupe dans l’industrie cosmétique en raison de ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. On le retrouve dans une variété de produits, des masques visage aux savons en passant par les gels blancheur pour les dents. Découvrez dans cet article les bienfaits que cet ingrédient peut apporter à la peau.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Le charbon actif en quelques lignes.

Le charbon de bois a été utilisé pour la première fois en 1811 à des fins médicales pour contrer les effets d'une dose létale de trioxyde de diarsenic. La combustion de matériaux riches en carbone comme le bois, la noix de coco ou le bambou fournit du charbon. Celui-ci est appelé « charbon actif », lorsque la combustion est réalisée sous une chaleur intense. Une température très élevée entraîne l’expulsion des atomes de carbone qui laisse place à des pores. Cette structure poreuse s’apparente à une éponge et explique la grande faculté d’absorption du charbon actif.

Les bienfaits du charbon actif pour la peau.

En cosmétique, le charbon actif connaît depuis quelques années un véritable engouement auprès des consommateurs. Présent notamment dans de nombreux masques et savons, il apporte à la peau plusieurs bienfaits :

  • Il élimine les impuretés.

    Le charbon actif est capable d'absorber les toxines et les impuretés présentes à la surface de la peau. Ainsi, il est particulièrement intéressant d'utiliser un produit à base de charbon actif si vous vivez dans un environnement pollué pour purifier et détoxifier la peau.

  • Il absorbe les excès de sébum.

    Une accumulation de sébum peut obstruer les pores, entraînant la formation d'imperfections comme des points noirs et/ou des comédons fermés. En absorbant les excès de sébum, le charbon actif prévient l'apparition des boutons et matifie les peaux grasses. Il apporte à l'épiderme un coup d'éclat et unifie le teint.

  • Il exfolie la peau en douceur.

    Le charbon actif a une texture granuleuse mais douce qui permet de réaliser une léger peeling mécanique de la peau. Il élimine les cellules mortes à la surface de l'épiderme et stimule ainsi le renouvellement cellulaire.

Le charbon actif, pour quel type de peau ?

En application cosmétique, le charbon actif ne présente pas de dangers. Il est plutôt adapté aux peaux mixtes à grasses ainsi qu'aux peaux à imperfections pour sa faculté à absorber le sébum et à purifier l'épiderme. Cet ingrédient cosmétique n'est pas particulièrement recommandé aux peaux sèches car il pourrait les assécher davantage.

Vous pouvez utiliser notre soin lavant purifiant au charbon actif pour le visage et le corps. Il est issu du processus de saponification à froid, fabriqué en France et contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle.

Le masque visage purifiant au charbon et à l'ortie assainit la peau sans l'assécher, régule la production de sébum et lutte contre les imperfections. Il contient de l'ortie sébo-régulatrice, du charbon de pin matifiant et de l'argile verte purifiante.

Sources :

  • WANG XIUFANG TIAN YONG. A novel material bamboo charcoal and its new application in cosmetics.

  • NOR ASFALIZA A. & al. Synthesis and characterization of active biocarbon material for use in cosmetics and personal care products. Key Engineering Materials (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: