Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Huile essentielle de pin sylvestre

Qu’est-ce-que la "Pinus Sylvestris Leaf Oil" et quelle est son utilité ?

La « Pinus Sylvestris Leaf Oil » est le nom I.N.C.I. correspondant à l’huile essentielle d’aiguilles de pin sylvestre. Celle-ci possède des actions apaisantes et anti-septiques et confèrent un agréable parfum boisé aux soins de la peau et des cheveux.

Publié le 19 août 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

L’huile essentielle d’aiguilles de pin Sylvestre, de quoi s’agit-il ?

Originaire des régions montagneuses d'Europe et Asie tempérée, les pins sylvestres sont des arbres résineux à l’écorce de couleur ocre-rouge. Ils peuvent atteindre 40 m de hauteur et pousse en montagne. Leur longévité atteint en général 200 ans mais certains d’entre eux peuvent vivre jusqu'à 500 ans. Or application topique, le pin Sylvestre peut être employé pour la production de l'essence de térébenthine afin de fabriquer la colophane, utilisée pour les instruments à cordes frottées.

L’huile essentielle de pin Sylvestre est obtenue par hydrodistillation (entraînement à la vapeur d’eau) à partir des aiguilles et des pommes de pin de l’arbre. Le principe consiste à chauffer un mélange d’eau et d’aiguilles afin d’évaporer les molécules volatiles et de les recueillir à la suite d’une condensation. Cette méthode permet d’obtenir deux extraits, à savoir l’hydrolat et l’huile essentielle, avec un rendement faible de 0,4 à 1 %. L’huile essentielle de pin sylvestre se présente sous forme d’un liquide incolore à jaune pâle à l'odeur fraîche, résineuse, boisée. Cette huile essentielle renferme majoritairement des monoterpènes (environ 40% d' alpha-pinène, 30% de limonène et 13% de beta-pinène) et dans une moindre mesure des esters (acétate de bornyle), des sesquiterpènes (longifolène) et des monoterpénols (bornéol).

Sur le plan thérapeutique, l’huile essentielle de pin Sylvestre agit comme décongestionnant sur la sphère respiratoire. En application cutanée, elle est généralement utilisée pour son action apaisante.

Les bienfaits cosmétiques de l’huile essentielle d’aiguille de pin Sylvestre.

Les vertus de l'huile essentielle de pin sylvestre sur la peau sont nombreuses. Cette substance contient des molécules actives qui calment et atténuent les effets des inflammations cutanées. Ses principes actifs soulagent également les symptômes de la sensibilité cutanée, à savoir les démangeaisons. Dans certains cas, les soins à base d'extrait de pin sylvestre peuvent agir sur certaines affections cutanées comme l'eczéma. En outre, cette huile essentielle possède des vertus soulageant les rougeurs et les sensations de brûlure au niveau de la peau, d'où sa préconisation pour apaiser les coups de soleil. Les formules contenant de l'huile essentielle de pin sylvestre sont également adoptées pour retarder ou atténuer les effets de l'âge grâce à ses propriétés antioxydantes.

Cette huile essentielle est aussi dynamisante et tonique. En application cutanée, elle soulage ainsi la fatigue et les douleurs musculaires. Ses propriétés décongestionnantes lui permettront de prévenir la rétention d’eau et de fluidifier la circulation sanguine, limitant l'apparition des varices. En application capillaire, elle revigore le cuir chevelu et confère un agréable parfum aromatique.

Huile essentielle d’aiguilles de pin sylvestre : quelles contre-indications ?

Cette huile essentielle a un effet "cortison- like", d'où ses propriétés anti-inflammatoires, qui peut être potentiellement néfaste en cas de pathologie liée. Elle est contre-indiquée aussi chez les personnes souffrant d’hypertension.

Par ailleurs, comme la majorité des huiles essentielles, celle de pin sylvestre est potentiellement allergisante, surtout en raison du limonène qu'elle renferme. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de six ans. En aucun cas, il ne faut l'utiliser pure sur la peau ou les muqueuses. Il faut l'intégrer à une huile végétale.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Dans quels soins Typology retrouver l’huile essentielle d’aiguilles de pin Sylvestre ?

Typology a développé deux soins à base d'huile essentielle d'aiguilles de pin Sylvestre :

  • Le soin lavant purifiant au charbon désincruste les pores et assainit la peau en profondeur.

  • Le shampooing volume à 1% de protéines d'amande et de biotine fortifie et gaine la fibre capillaire pour apporter structure et volume aux cheveux.

Source :

  • SILORI G. K. & al. Essential oils from pines: chemistry and applications. Essential Oil Research, Trends in Biosynthesis, Analytics, Industrial Applications and Biotechnological Production (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: