Définition : Peau présentant des irrégularités du type pores dilatés, points noirs et boutons. Ces imperfections sont provoquées par plusieurs facteurs : l'épaississement de l'épiderme (hyperkératinisation), la production excessive de sébum (hyperséborrhée) et la multiplication d'une bactérie (Propionibacterium acnes).
Causes internes et externes : Génétique, exposition excessive au soleil, dérèglements hormonaux, manque de sommeil, stress, pollution, tabagisme.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Miser sur des soins astringents, séborégulateurs, purifiants et antibactériens (acide salicylique, acide glycolique, zinc PCA, niacinamide, acide azélaïque, bakuchiol, rétinoïdes, peroxyde de benzoyle...).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Arrêter de se toucher le visage ; hydrater sa peau tous les jour avec une crème visage adaptée ; penser à bien se démaquiller tous les soirs ; protéger sa peau du soleil au quotidien ; nettoyer son visage tous les jours ; opter pour des soins non-comédogènes ; faire un gommage une fois par semaine.
Boutons, points noirs, pores dilatés… Ces termes vous sont familiers ? Pas de panique. On a deux bonnes nouvelles : la première, c’est que ces problèmes ne sont pas insolubles et la seconde, c’est qu’on vous explique tout de suite comment faire pour atténuer leur aspect.
Dès la puberté, et même à l’âge adulte, la peau est sujette aux boutons et autres imperfections. Disgracieuses, mais pas impossibles à faire disparaître. Afin de traiter ce type de peau, il est important de choisir une crème spécifique… et la bonne !