Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Routine de soins peau grasse.

Peau grasse : quels soins choisir ?

Une peau grasse se caractérise par un excès de sébum. Ce film lipidique sécrété par les glandes sébacées sert avant tout à protéger la peau. Néanmoins, produit en excès, la peau à tendance à luire et l'obstruction des pores peut entrainer des imperfections. Retrouvez la routine beauté à adopter pour purifier votre peau grasse.

Publié le 19 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 4 min de lecture

Comment savoir si on a une peau grasse ?

Une peau grasse est généralement luisante et huileuse. Ces traits caractéristiques s’expliquent par l’excès de production de sébum. Sécrété par les glandes sébacées, il contribue à la protection de la peau. Cependant, en grande quantité, ce dernier occasionne un climat favorable à la formation de points noirs et de boutons.

En outre, la peau semble terne et épaisse, le grain de peau est irrégulier et les pores sont visibles et dilatés. Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, vous disposez à l’évidence d’une peau grasse, mais n’ayez crainte ! Une routine beauté adaptée peut vous aider à assainir votre épiderme pour retrouver une peau saine.

Comment prendre soin de sa peau grasse ?

Nous vous conseillons d'opter pour des soins contenant des actifs aux propriétés purifiantes, matifiantes et astringentes, comme l'acide azélaïque, les AHA (acide glycolique, acide lactique, etc...), les BHA (acide salicylique, etc...), la niacinamide, le zinc PCA, etc... Plusieurs gestes sont essentiels pour purifier une peau grasse.

Démaquillez-vous tous les soirs.

Qu'importe votre type de peau, se démaquiller est un geste essentiel. Appliquez l'huile démaquillante directement sur votre visage jusqu'à disparition complète du maquillage. Complétez ce geste avec l'eau micellaire à 7 ingrédients.

Procédez au nettoyage quotidien de votre peau.

Lavez votre peau avec un nettoyant doux qui respecte l'équilibre cutané (sans alcool, sans parfum...). Dans le cas contraire, la peau se mettra à réagir en produisant plus de sébum. Vous pouvez utiliser notre soin lavant rééquilibrant à l'ortie, fabriqué artisanalement en France et 100% naturel. Saponifié à froid, il se compose d'huile essentielle d'eucalyptus globulus et de poudre d'ortie.

Vous pouvez sinon appliquer notre gel nettoyant purifiant. Concentré en actifs purifiants comme du zinc PCA, ce gel nettoyant assainit la peau, régule la production de sébum et limite le développement des imperfections. Vous pouvez ensuite appliquer l’hydrolat de menthe poivrée pour rééquilibrer le pH cutané. A noter, pour les peaux grasses, le nettoyage avec un gel lavant peut s'opérer uniquement le soir afin de ne pas stimuler la production de sébum. Le matin, appliquez seulement l'hydrolat pour assainir votre peau.

Apportez des soins ciblés.

Commencez par appliquer le sérum matifiant fortement concentré en acide azélaïque. Il permet de réguler la production de sébum pour une peau à l'aspect matifié. Contrairement aux idées reçues, ne négligez pas l'hydratation quotidienne de votre peau. Appliquez ensuite la crème visage purifiante. Enrichie en actifs séborégulateurs et antibactériens comme du zinc PCA, cette crème purifie la peau et combat les imperfections cutanées.

Exfoliez votre peau quotidiennement.

Le sérum à l’acide glycolique permet d’évacuer le sébum pour une peau plus lisse et unifiée. Il s'applique uniquement le soir. A noter, il ne se rince pas ! Les premières utilisations peuvent entrainer de légères rougeurs le temps que la peau s'habitue à la molécule. Ces effets s'estompent après plusieurs utilisations. Néanmois, il reste déconseillé aux peaux sensibles.

Réalisez des masques.

Pour réguler la production de sébum et désobstruer les pores bouchés, notre masque purifiant au charbon et à l'argile verte à la texture argileuse s'applique une à deux fois par semaine sur peau propre et sèche.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: