Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Peau mixte

Définition : Type de peau caractérisé par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) avec des pores dilatés et d'éventuelles imperfections (points noirs, boutons), et une autre normale à sèche généralement au niveau des joues, des tempes et du contour des yeux, potentiellement accompagnée de rougeurs, de tiraillements occasionnels et d'un grain de peau rugueux. Elle représente ainsi un mélange de deux types de peau. La zone grasse s'explique par une quantité importante de sébum, tandis que les zones sèches (tempes, joues) résultent d'un manque de sébum et d'une carence en lipides (acide gras essentiels).
Causes internes et externes : Processus de vieillissement cutané, problèmes hormonaux, climat environnant, tabagisme.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Miser sur des produits contenant des actifs aux propriétés séborégulatrices (acide salicylique, acide azélaïque...), hydratantes/humectantes (acide hyaluronique...), exfoliantes (acide lactique, gluconolactone, acide glycolique...), antioxydantes (acide férulique, vitamine C, vitamine E, resvératrol...) et émollientes (céramides, squalane, acides gras, alcool gras...). Eviter les éléments trop agressifs pour la peau ; ajouter une lotion tonique à sa routine beauté pour rééquilibrer le pH.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Eviter de se toucher le visage ; mettre de la crème solaire tous les jours, même pendant les temps nuageux ; gommer sa peau une fois par semaine avec un exfoliant chimique doux ; se laver le visage au quotidien avec un nettoyant doux ; ne jamais faire l'impasse sur l'hydratation (idéalement utiliser deux crèmes hydratantes différentes : une crémeuse pour les zones plus sèches et une plus légère à base d'eau pour la partie grasse) ; boire au moins 1,5 litres d'eau par jour ; éviter les produits trop abrasifs.

Articles sur : Related Articles: Combination skin.