Nom d’usage : Pinus Sylvestris Leaf Oil (I.N.C.I.), Pin du Nord, Pin Riga, Pin d'Ecosse.
Nom botanique : Pinus sylvestris L.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Pinacées.
Partie utilisée : Aiguilles/pommes de pin.
Localisation, implantation : Originaire des régions montagneuses d'Europe et Asie tempérée.
Floraison : Au printemps, en avril - mai.
Provenance, origine :
Composition : Monoterpènes (alpha-pinène, bêta-pinène, limonène, delta-3-carène, myrcène, phellandrène, camphène), esters (acétate de bornyle).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Incolore à jaune pâle ; Odeur : Fraîche, résineuse, boisée.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,855 - 0,870 ; Indice de réfraction : 1,460 - 1,480 ; Soluble dans l'huile.
Bienfaits : Tonique, décongestionnante, anti-inflammatoire, régénérante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, dynamisante, parfumante/aromatisante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau et de cheveux.
Soins visage (brumes visage) ; Soins corps (huiles de massage, huiles de bain, baumes corporels) ; Soins cheveux (shampooings) ; Hygiène (savons solides).
Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière.
L’huile essentielle de pin Sylvestre ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et le temps de l'allaitement. Elle ne convient pas non plus aux enfants de moins de 6 ans et est aussi à éviter chez les personnes souffrant d’hypertension ou d'épilepsie.
De plus, le pin Sylvestre peut occasionner une irritation cutanée. Il est alors préférable de tester l’huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction allergique. Ne pas en mettre dans les yeux.