Le Carnet
Tous les Sujets
Critères pour bien choisir son sérum teinté.

Les critères pour bien choisir son sérum teinté.

Un sérum teinté oscille entre un fond de teint, une BB crème et un sérum classique. Ce soin constitue une alternative pour couvrir légèrement son teint, tout en dissimulant les imperfections et en nourrissant sa peau. Cependant, quand on est face à plusieurs sérums teintés, la question suivante se pose : comment choisir le bon, celui adapté à sa peau ? Voici les critères à prendre en compte.

Sommaire
Publié le 22 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 9 min de lecture

Faire attention à sa carnation.

Choisir la teinte adaptée à sa carnation peut s'avérer délicat. En effet, une teinte trop claire pourrait donner un teint blafard, tandis qu'une teinte trop foncée pourrait, quant à elle, rendre le teint orangé. Lorsque l'on teste une teinte de sérum teinté, on a souvent pour réflexe d'appliquer le produit sur notre main ou notre poignet. Pourtant, ce n'est pas la zone la plus pertinente à tester car, la peau y étant moins fine qu'au niveau du visage, elle a tendance à bronzer différemment.

Pour choisir correctement votre teinte, nous vous conseillons plutôt de tenir compte de la carnation de votre peau au niveau de la mâchoire. Vous pourrez ainsi opter pour une teinte qui correspond vraiment à la couleur de la peau de votre visage. En outre, cela permettra de diminuer les risques de démarcation que l'on aperçoit parfois entre le cou et le visage. Nous vous recommandons aussi de tester le produit après avoir réalisé un gommage et sur une peau propre, débarrassée des traces de pollution et des poussières. Vous aurez ainsi une idée optimale du teint de votre peau.

Lors de l'application de votre sérum teinté, laissez-le sécher afin de vous assurer que la teinte corresponde vraiment à votre carnation. Il arrive en effet qu’une teinte trop claire ou trop foncée à l’application puisse se révéler être la nuance adaptée après quelques minutes de pose. Enfin, il est parfois utile de mélanger deux sérums teintés afin de se rapprocher au plus près de la couleur de votre peau.

Astuce : il peut être judicieux de changer son sérum de teint selon la saison, la peau étant généralement plus foncée, car plus bronzée, en été.

Identifier le sous-ton de sa peau.

Afin de cerner correctement la nuance de sérum teinté qui convient à votre peau, il est important de prêter attention à son sous-ton. Il en existe trois grandes familles : chauds, froids et neutres. Les sous-tons chauds sont associés à des nuances de peau jaunes ou dorées, les sous-tons froids à des nuances rosées ou bleutées, et les sous-tons neutres à un mixte des deux précédents. Contrairement à la couleur de la peau qui est susceptible de varier selon l'exposition au soleil, le sous-ton est ancré dans l'épiderme et ne change pas.

Comment identifier le sous-ton de sa peau ?

Plusieurs astuces existent pour déterminer le sous-ton de sa peau. La première technique consiste à observer les veines au niveau de ses poignets. Si elles apparaissent plutôt bleues-vertes, vous avez un sous-ton chaud. Si elles sont plutôt bleues-violettes, votre sous-ton est froid. Enfin, si vous n'arrivez pas à trancher, il est probable que votre peau présente un sous-ton neutre.

Pour déterminer le sous-ton de votre peau, vous pouvez également essayer de tenir une feuille de papier blanche au niveau de votre menton et d'identifier si votre teint vous paraît plutôt jaune-doré (sous-ton chaud) ou rosé-bleuté (sous-ton froid). Enfin, voici une dernière astuce : si vous remarquez que les bijoux en argent vous vont généralement mieux, vous avez probablement des sous-tons froids et inversement pour les bijoux en or.

Prendre en compte son type de peau.

Il est important de prendre en considération son type de peau lors du choix d'un sérum teinté. En effet, un produit non-adapté pourrait nuire à votre peau. Si vous avez la peau grasse, il est déconseillé d'utiliser un sérum trop riche, au risque de voir votre peau briller et éventuellement développer des imperfections. À l'inverse, si vous avez la peau sèche, un produit peu riche voire matifiant pourrait l'assécher davantage et provoquer des tiraillements. Voici toutes nos recommandations selon les types de peau.

  • Pour les peaux sèches : si vous avez la peau sèche, votre production de sébum est insuffisante. Ce phénomène crée parfois des tiraillements, une sensation d'inconfort, des rougeurs et une desquamation de la peau. Pour soulager votre peau et ne pas l'agresser davantage, nous vous conseillons de vous tourner vers un sérum teinté riche en actifs nourrissants comme des huiles végétales (avocat, amande douce...), des céramides, ou du squalane.

  • Pour les peaux normales : si votre peau ne présente pas de tiraillements, a une production de sébum suffisante sans être excessive, et est hydratée sans être luisante, vous avez de la chance, votre peau est de type "normal". Pour maintenir cet équilibre, n'hésitez pas à choisir un sérum teinté légèrement hydratant, renfermant par exemple de l'acide hyaluronique, du collagène ou de l'aloe vera.

  • Pour les peaux mixtes : si la peau de la zone T (front, nez, menton) est grasse alors que la peau des joues, des tempes et de votre mâchoire est normale (sans tiraillements ni brillance), votre peau est mixte. Nous vous conseillons de miser sur un sérum teinté ayant une couvrance assez légère afin de ne pas créer davantage de brillance sur votre zone T.

  • Pour les peaux grasses : en raison d'une surproduction de sébum, les peaux grasses sont caractérisées par un aspect luisant toute la journée. Pour atténuer ce phénomène et ne pas l'amplifier, il est recommandé de choisir un sérum teinté fluide, léger, et si possible, matifiant. Les soins teintés à base d'extrait de thé vert ou de zinc sont par exemple idéaux.

Découvrez les différentes déclinaisons du sérum teinté de Typology.

Chez Typology, nous avons développé des sérums teintés se déclinant sous six teintes, développées selon l'échelle des phototypes de FITZPATRICK, dermatologue américain d'Harvard. Cette échelle se base sur la réaction de la peau lors d'une exposition solaire : plus la peau sécrète de mélanine, plus elle est foncée et mieux elle est protégée du soleil. Afin de bien choisir la teinte adaptée à votre carnation, nous avons créé un nuancier avec plusieurs photos. Concernant les sous-tons de la peau, nos sérums de teint ont été développés pour correspondre à chacun d'entre eux.

Ces soins teintés peuvent être considérés comme des produits hybrides, apportant à la fois une couvrance légère et naturelle et du soin à la peau en raison des actifs qu'ils renferment. Ils sont notamment enrichis en un dérivé de la vitamine C (INCI : Ascorbyl Tetraisopalmitate), un antioxydant apprécié pour sa capacité à illuminer le teint et à protéger la peau du stress oxydatif, et en aloe vera (INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice), un ingrédient naturel ayant des propriétés hydratantes. Ces sérums renferment également du squalane, ayant un haut pouvoir nourrissant, ce qui fait d'eux des alliés des peux sèches. Leur texture légère et leur fini non-gras les rendent également adaptés pour les peaux mixtes à grasses.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.