3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Composition sérum teinté

De quoi est composé un sérum teinté ?

Le sérum teinté a le vent en poupe dans l'univers du soin et de la beauté. Ce produit hybride permet de camoufler les légères imperfections cutanées tout en apportant à la peau divers bienfaits selon les actifs qui le composent. Retrouvez dans cet article quels ingrédients contient généralement un sérum teinté.

Le sérum teinté : une émulsion directe qui renferme des pigments.

Le sérum teinté est généralement une émulsion directe, c'est-à-dire qu'il est constitué d'une phase grasse minoritaire et d'une phase aqueuse majoritaire. La phase aqueuse comprend majoritairement de l'eau d'où la dénomination "AQUA" qui apparaît souvent en premier sur la liste I.N.C.I. d'un sérum teinté. La phase grasse peut contenir des huiles végétales et/ou minérales issues de la pétrochimie (absentes de nos produits car inscrites sur notre blacklist).

Le mélange de ces deux phases non-miscibles est rendu possible par la présence d'agents émulsionnants ou tensioactifs, qui dispersent les gouttelettes d'huile dans la solution aqueuse pour former une émulsion stable. Par exemple, dans le sérum teinté Typology, les tensioactifs utilisés sont le Polyglyceryl-3 Diisostearate ainsi que le Polyglyceryl-6 Polyricinoleate.

Une troisième phase contient les pigments qui donnent à la formule son aspect teinté. Ces derniers peuvent être hydrophiles ou lipophiles en fonction de leur revêtement et s'intégrer soit dans la phase aqueuse, soit dans la phase grasse.

Remarque : Les sérums teintés sont plus légers que les fonds de teint, ces derniers étant souvent des émulsions indirectes (la phase grasse est majoritaire en comparaison à la phase aqueuse).

Le sérum teinté : une formule riche en actifs.

Le sérum teinté camoufle les légères irrégularités cutanées et apporte des bienfaits à la peau en fonction des actifs qu'il renferme. Certains sont ainsi enrichis en actifs hydratants comme l'acide hyaluronique, tandis que d'autres renferment des actifs tenseurs comme le rétinol. On trouve également des molécules antioxydantes comme la vitamine C ou encore des actifs nourrissants comme le squalane.

Le sérum teinté Typology unifie le teint tout en apportant hydratation et nutrition à la peau. Sa formule sans silicone n'obstrue pas les pores et évite ainsi la formation d'imperfections. Il renferme trois principaux actifs :

  • La vitamine C, molécule anti-oxydante reconnue pour illuminer le teint, réduire les taches pigmentaires, et ralentir le photo-vieillissement de la peau ;

  • Le squalane d'olive, composé lipophile issu de l'olive à la structure très proche du sébum et à l'activité relipidante et nourrissante ;

  • L'aloe vera, gel riche en minéraux, vitamines et acides aminés connu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: