Le thé vert (INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract), extrait des feuilles de Camellia sinensis, est un ingrédient naturel abondamment présent sur le marché des cosmétiques. Antioxydant, matifiant, anti-inflammatoire... Nombreuses sont ses propriétés. Le thé vert est d'ailleurs considéré comme l'allié des peaux grasses.
Plusieurs études se sont intéressées aux bienfaits du thé vert et ont conclu que cet ingrédient naturel possédait des propriétés séborégulatrices et matifiantes. En effet, dans l'une d'elles, un groupe de 10 personnes ayant la peau grasse ont appliqué quotidiennement une crème à base de 3% d'extrait de thé vert sur leurs joues pendant 8 semaines. L'étude a révélé une réduction significative (≈ 60%) de la production de sébum chez ces personnes. D'un point de vue mécanistique, les catéchines, des polyphénols retrouvés dans l'extrait de thé vert, inhibent l'activité de la 5-alpha-réductase. Cette enzyme catalyse la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, laquelle active la synthèse de sébum par les glandes sébacées.
Une autre étude, menée sur une plus courte période, a également mis en avant l'effet matifiant de l'extrait de thé vert. Dans celle-ci, 30 femmes ont appliqué cinq fois par semaine une formulation à base d'extrait de thé vert, d'extrait de bambou et de 5% d'acide lactique pendant deux semaines. De la sonophorèse a été utilisée pour améliorer l'absorption du gel par la peau. La sonophorèse est une méthode utilisant les ultrasons pour faciliter la diffusion des molécules dans l'épiderme. À l'issue des deux semaines, des mesures faites au sébumètre, un appareil capable d'évaluer la quantité de sébum sur la peau, ont montré que le gel avait permis de diminuer la quantité de sébum sur les zones où le gel avait été appliqué. Celle-ci est passée de 170 µg/cm2 en moyenne au début de l'étude à 120 µg/cm2 après 2 semaines.
Ainsi, l'utilisation d'un soin à base d'extrait de thé vert est intéressante pour les personnes ayant la peau grasse car cet ingrédient aide à réguler la production de sébum et à atténuer le caractère huileux du visage et la dilatation des pores, contribuant ainsi à prévenir l'apparition d'imperfections.