Le Carnet
Tous les Sujets
Thé vert peaux grasses

Le thé vert, allié des peaux grasses ?

La peau grasse, ou l’hyperséborrhée, est un phénomène causé par une surproduction de sébum. Elle donne à la peau un aspect brillant, huileux et luisant. Parmi les soins fréquemment proposés pour les peaux grasses, on retrouve l'extrait de thé vert. Découvrons ensemble si ses propriétés lui permettent effectivement de prendre soin de ce type de peau.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Peau grasse : quelles sont les caractéristiques de ce type de peau ?

Une peau est qualifiée de grasse lorsqu'elle est constamment luisante et brillante. Cela résulte d’une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. Les glandes sébacées sont des glandes annexes de l’épiderme responsables de la sécrétion de sébum. Elles sont présentes sur toute la surface de la peau au niveau du derme, sauf au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, appelées zones glabres. La surproduction de sébum est généralement causée par des facteurs endogènes, tels que l'hérédité ou les variations hormonales.

Le sébum est composé de lipides, essentiellement de triglycérides, de cires qui sont des esters d’acides gras et d’alcools, et, à un moindre degré, de squalène et de cholestérol. Le sébum fait partie du film hydrolipidique présent à la surface de la peau et ayant pour rôle de la protéger des agressions extérieures. De plus, il permet de maintenir l’hydratation de l’épiderme et d’éviter les pertes en eau insensibles. Le sébum est donc indispensable à la peau. 

Toutefois, lorsque le sébum est sécrété en quantité trop importante, cela peut engendrer des désagréments cutanés, comme l'apparition d'imperfections. Un excès de sébum peut en effet boucher les pores de la peau et favoriser la prolifération bactérienne - notamment celle de Cutibacterium acnes, jouant un rôle dans l'acné. De plus, une peau grasse est souvent source de préoccupation esthétique à cause de l'aspect huileux qu'elle donne à la peau. Enfin, le maquillage a souvent davantage de mal à tenir sur une peau grasse.

Les bienfaits du thé vert sur les peaux grasses.

Le thé vert (INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract), extrait des feuilles de Camellia sinensis, est un ingrédient naturel abondamment présent sur le marché des cosmétiques. Antioxydant, matifiant, anti-inflammatoire... Nombreuses sont ses propriétés. Le thé vert est d'ailleurs considéré comme l'allié des peaux grasses.

Plusieurs études se sont intéressées aux bienfaits du thé vert et ont conclu que cet ingrédient naturel possédait des propriétés séborégulatrices et matifiantes. En effet, dans l'une d'elles, un groupe de 10 personnes ayant la peau grasse ont appliqué quotidiennement une crème à base de 3% d'extrait de thé vert sur leurs joues pendant 8 semaines. L'étude a révélé une réduction significative (≈ 60%) de la production de sébum chez ces personnes. D'un point de vue mécanistique, les catéchines, des polyphénols retrouvés dans l'extrait de thé vert, inhibent l'activité de la 5-alpha-réductase. Cette enzyme catalyse la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, laquelle active la synthèse de sébum par les glandes sébacées.

Une autre étude, menée sur une plus courte période, a également mis en avant l'effet matifiant de l'extrait de thé vert. Dans celle-ci, 30 femmes ont appliqué cinq fois par semaine une formulation à base d'extrait de thé vert, d'extrait de bambou et de 5% d'acide lactique pendant deux semaines. De la sonophorèse a été utilisée pour améliorer l'absorption du gel par la peau. La sonophorèse est une méthode utilisant les ultrasons pour faciliter la diffusion des molécules dans l'épiderme. À l'issue des deux semaines, des mesures faites au sébumètre, un appareil capable d'évaluer la quantité de sébum sur la peau, ont montré que le gel avait permis de diminuer la quantité de sébum sur les zones où le gel avait été appliqué. Celle-ci est passée de 170 µg/cm2 en moyenne au début de l'étude à 120 µg/cm2 après 2 semaines. 

Ainsi, l'utilisation d'un soin à base d'extrait de thé vert est intéressante pour les personnes ayant la peau grasse car cet ingrédient aide à réguler la production de sébum et à atténuer le caractère huileux du visage et la dilatation des pores, contribuant ainsi à prévenir l'apparition d'imperfections.

Sources

  • SAEED T. & al. Outcomes of 3% green tea emulsion on skin sebum production in male volunteers.Journal of the association of basic medical sciences (2010).

  • WILCZYNSKI S. & al. The Effects of Green Tea ( Camellia sinensis), Bamboo Extract ( Bambusa vulgaris) and Lactic Acid on Sebum Production in Young Women with Acne Vulgaris Using Sonophoresis Treatment. Healthcare (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.