Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile d'avocat peau sèche.

Huile d'avocat et peau sèche : quels sont ses effets ?

Caractérisée par un manque de souplesse et d'élasticité, la peau sèche est souvent sujette aux irritations et aux sensations d'inconfort. Pour en prendre soin, il convient d'appliquer des soins nourrissants et hydratants. L'huile végétale d'avocat fait-elle partie des soins recommandés ?

Sommaire
Publié le 12 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Peau sèche : comment l'identifier ?

Une peau sèche manque d’hydratation et de nutrition, c'est pourquoi elle est particulièrement sujette aux irritations.. Ce type de peau se reconnaît aussi par sa rugosité, son aspect terne, son absence de souplesse, sa tendance à desquamer, ainsi que par la présence de tiraillements. Dans des cas extrêmes, des rougeurs, des craquelures et des fissures peuvent apparaître. D'un point de vue biologique, la sécheresse cutanée se caractérise par trois facteurs :

  • Une altération de la cohésion cellulaire : la synthèse des céramides, des lipides de la couche cornée jouant le rôle de ciment intercellulaire, est diminuée dans une peau sèche, ce qui impacte la fonction barrière de l'épiderme.

  • Une carence en facteurs naturels d’hydratation (NMF) : les Natural Moisturizer Factors (NMF) sont un ensemble de substances hygroscopiques (acides aminés, glucides, minéraux...) localisées à l'intérieur des cornéocytes de l'épiderme. Ils retiennent l'eau dans la couche cornée afin de garantir l'hydratation de l'épiderme.

  • Une déficience dans la production de corps gras : la production de sébum par les glandes sébacées est insuffisante chez les personnes ayant la peau sèche. Cela induit un déséquilibre du film hydrolipidique. Celui-ci est normalement situé à la surface de l'épiderme et contribue au maintien de son hydratation, ainsi qu'à sa protection face aux agressions extérieures que constituent le vent, le froid ou la pollution.

Les bienfaits de l'huile d'avocat sur une peau sèche.

L'huile d'avocat est très appréciée des peaux sèches, car elle renferme de nombreux actifs intéressants pour ce type de peau.

  • L'huile d'avocat stimule la synthèse de céramides.

    On trouve dans l'huile d'avocat des acides gras polyinsaturés, comme l'acide linoléique. Appartenant à la famille des omégas-6, ce dernier participe indirectement à la constitution de la barrière cutanée en déclenchant une cascade de réactions biochimiques menant à terme à la stimulation du renouvellement cellulaire.

    Il intervient aussi dans le processus de synthèse des céramides de la couche cornée. En effet, les céramides résultent d'une réaction d'amidation entre une base sphingoïde et un acide gras. Ceux portant un acide linoléique sont qualifiés d'acylcéramides. L'huile d'avocat permet ainsi de nourrir la peau et de fortifier sa barrière imperméable, ce qui limite par ailleurs sa déshydratation, une préoccupation majeure lorsqu'on a la peau sèche.

  • L'huile d'avocat restaure le film hydrolipidique.

    Comme mentionné précédemment, le film hydrolipidique d'une peau sèche est affaibli, voire manquant. Plusieurs actifs entrent normalement dans sa composition, parmi lesquels des acides gras mono-insaturés, tels que l'acide oléique (oméga-9) et l'acide palmitoléique (oméga-7). Or, l'huile végétale d'avocat est riche en ces composés. Son application topique a ainsi des propriétés bénéfiques pour la protection cutanée, car elle permet de renforcer le film hydrolipidique.

    Une étude sur des Hommes a d'ailleurs démontré que l'huile végétale d'avocat avait un effet occlusif sur la peau. En effet, la perte insensible en eau (PIE) a été mesurée avant et 30 minutes après application de cet extrait botanique, et les chercheurs ont constaté une baisse significative de cette PIE. Cela signifie que l'huile végétale d'avocat a permis de protéger la peau de la déshydratation.

  • L'huile d'avocat est apaisante.

    Souvent sujettes aux irritations et aux démangeaisons, les peaux sèches ont besoin de soins calmants. On trouve au sein de l'huile végétale d'avocat des sitostérols et des campestérols, des molécules appartenant à la famille des phytostérols. Ces composés ont une activité anti-inflammatoire et régulatrice de certains processus de l'inflammation. L'application d'huile d'avocat sur les rougeurs des peaux sèches est ainsi conseillée et aura un effet apaisant.

Huile d'avocat : comment l'utiliser ?

L'huile d'avocat peut être appliquée matin et soir sur votre visage, en évitant les yeux, et sur les zones de votre corps les plus sujettes à la sécheresse, comme les mains, les pieds, les coudes et les genoux. Il est possible de l'utiliser pure ou diluée.

  • Pure : prélevez quelques gouttes d'huile d'avocat et appliquez-les sur votre peau. Massez alors délicatement de façon circulaire afin que l'huile soit efficacement absorbée. L'huile d'avocat peut notamment être utilisée en dernière étape de votre routine et remplacer votre crème hydratante. Notons néanmoins que l'huile d'avocat est très riche et assez grasse, c'est pourquoi il peut être préférable de ne l'appliquer que le soir. Utilisée le matin, elle pourrait donner à votre peau un aspect brillant et gras tout au long de la journée.

  • Diluée dans une crème : vous pouvez également utiliser de l'huile d'avocat en synergie avec votre crème hydratante. Pour cela, prélevez une noisette de crème dans le creux de votre main et ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile d'avocat. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en massant doucement et profiter de ses vertus nourrissantes.

Sources

  • HAUSER M. & al. In vivo investigations on the penetration of various oils and their influence on the skin barrier. Skin Research and Technology (2012).

  • ORTIZ-VIEDMA J. & al. Avocado oil: characteristics, properties, and applications. Molecules (2019).

  • TAKAMORI K. & al. Mechanisms and management of itch in dry skin. Acta Dermatologies-Venereologica (2020).

  • POULIOT R. & al. α-linolenic acid and linoleic acid modulate the lipidome and the skin barrier of a tissue-engineered skin model. Acta Biomaterialia (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: