Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'acide salicylique est-il un composé dangereux en cosmétique ?

L'acide salicylique est-il un composé dangereux en cosmétique ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

L'acide salicylique est un élément organique présent dans de nombreux soins de la peau pour ses propriétés exfoliantes, purifiantes, anti-bactériennes et anti-imperfections. Il redonne de l'éclat aux teints ternes, inhibe la prolifération bactérienne en cause dans l'acné et resserre les pores affinant ainsi le grain de peau. On retrouve également cet actif dans des soins capillaires ; il assainit le cuir chevelu et lutte efficacement contre les pellicules.

Le règlement européen relatif aux produits cosmétique limite sa concentration à 2% dans les produits non-rincés, 3% dans les produits à rincer et 0,5% lorsqu'il est introduit en tant que conservateur. Cet ingrédient est autorisé en bio.

Dans un avis publié en Septembre 2018, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu à l'innocuité de l'acide salicylique dans un produit cosmétique aux concentrations auxquelles il est règlementé. Toutefois, il précise le point suivant :

"Le présent avis ne s'applique pas aux produits dont l'administration est faite par voie orale, tels que les dentifrices et les bains de bouche. Les produits à pulvériser, qui pourraient entraîner une exposition du poumon du consommateur par inhalation, sont également exclus."

Des investigations sont en cours sur le caractère potentiellement perturbateur endocrinien de l'acide salicylique. Nous restons ainsi vigilants concernant les dernières publications scientifiques et règlementations européennes sur cet ingrédient.

Note : Pouvant engendrer des irritations oculaires en cas de contact avec les yeux, le règlement européen sur les cosmétiques a interdit l'utilisation de l'acide salicylique dans les produits d’hygiène pour les enfants de moins de 3 ans.

Sources :

  • SCIENTIFIC COMMITTEE ON CONSUMER SAFETY (SCCS). Request for a scientific opinion on Salicylic acid (CAS No. 69-72-7, EC No. 200-712-3).

  • DANISH CENTRE ON ENDOCRINE DISRUPTERS. List of endocrine disrupting chemicals final report (2017).

  • POTENTIAL HORMONE DISRUPTORS IN CONSUMERS’ COSMETICS, BEUC comments to the European Commission’s draft priority list (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: