La réponse dépend des organismes et comité d'experts.
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l’acide salicylique n’est pas un perturbateur endocrinien.
Néanmoins, en 2017, une équipe de chercheurs danois a publié une étude attestant le caractère perturbateur endocrinien de l'acide salicylique. Ce composé aurait des effets modérés sur la diminution de la testostérone et anti-androgéniques ainsi que sur la spermatogenèse.
Dans un avis publié en Septembre 2018, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu à l'innocuité de l'acide salicylique dans un produit cosmétique aux concentrations auxquelles il est règlementé.
Pour information, le règlement européen relatif aux produits cosmétique limite sa concentration à 2% dans le produits non-rincés, 3% dans les produits à rincer et 0,5% lorsqu'il est introduit en tant que conservateur. Cet ingrédient est autorisé en bio.
A noter, le CSSC précise le point suivant : "Le présent avis ne s'applique pas aux produits dont l'administration est faite par voie orale, tels que les dentifrices et les bains de bouche. Les produits à pulvériser qui pourraient entraîner une exposition du poumon du consommateur par inhalation sont également exclus." Aujourd'hui, d’autres investigations sont en cours sur des propriétés de perturbation endocrinienne par le CSSC...
Chez Typology, nous restons ainsi vigilants concernant les dernières publications scientifiques et règlementations européennes sur cet ingrédient.