Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser l'acide salicylique ?

Comment utiliser l'acide salicylique ?

Les vertus exfoliantes et antimicrobiennes de l'acide salicylique en font un allié de choix pour traiter les imperfections en tout genre et prendre soin des peaux grasses (+). Extrait de l'écorce de saule, cet actif entre dans la composition de nombreux soins à destination du visage et des cheveux. Quels sont les bons gestes à adopter pour appliquer un soin contenant cet actif et obtenir des résultats rapidement ?

L’acide salicylique en soin visage.

En raison de ses multiples bienfaits pour la peau, l'acide salicylique est présent dans de nombreux soins dermocosmétiques. Son action exfoliante élimine les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de l'épiderme, évitant ainsi l'obstruction des pores à l'origine des points noirs et comédons. Antimicrobien, il lutte également contre la colonisation et la prolifération de Propionibacterium acnes, principale bactérie en cause dans l'acné. Il stimule la régénération cellulaire illuminant ainsi les teints ternes et fatigués. Les rides sont atténuées et la peau unifiée.

Même si cet acide est globalement bien toléré par l’épiderme, réaliser un test de tolérance cutané en amont de toute utilisation est toujours conseillé. Pour cela, appliquez le produit contenant cet actif au creux du bras ou sur le dessous de votre poignée. Attendez 24 heures pour s'assurer que vous ne développiez pas une quelconque allergie (rougeurs, irritation, etc...).

Selon la règlementation européenne relative aux produits cosmétiques, un soin à destination du visage ne peut dépasser une teneur en acide salicylique de 2%. Photosensibilisant, il est recommandé d'appliquer cet actif uniquement le soir. Selon sa teneur dans un produit cosmétique, l'acide salicylique s'utilise en cure sur une période de temps limitée ou quotidiennement dans une routine beauté.

Concentré à 1% en acide salicylique, le tonique purifiant peut être utilisé tous les soirs avant le coucher sur le visage et le cou secs et préalablement nettoyés, pour booster le renouvellement cellulaire et lisser le grain de peau. Imbibez un coton puis effectuez des mini-tapotements de l'intérieur vers l'extérieur pour stimuler la peau sans l'irriter. Ne pas rincer et laissez sécher quelques secondes. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème de nuit ou votre huile végétale habituelle.

Le sérum imperfections local est plus concentré en acide salicylique (2%) que le tonique ; il s'utilise davantage en cure, sur une période limitée dans le temps, durant quelques semaines. Avec des mains propres, prélevez une goutte de sérum grâce à la pipette et appliquez-la localement, directement sur une imperfection à traiter. Laissez sécher quelques secondes puis appliquez votre crème de nuit ou votre huile végétale habituelle. Généralement, les premiers résultats sont visibles après trois jours d'utilisation.

L’acide salicylique en soin capillaire.

Grâce à son action kératolytique, l'acide salicylique diminue les squames présentes sur le cuir chevelu, et traite efficacement les pellicules. Il apporte aux cheveux brillance et éclat, et les rend plus faciles à coiffer.

La règlementation européenne autorise un taux d'incorporation légèrement plus important que celui défini dans les soins visage. En effet, un shampoing peut contenir jusqu'à 3% d'acide salicylique.

Pour éliminer efficacement les pellicules, appliquez un shampooing à base d'acide salicylique sur votre cuir chevelu préalablement mouillé. Faites bien mousser en massant vos cheveux puis laissez reposer 3 minutes. Rincez ensuite abondamment vos cheveux avec de l’eau claire.

Source

  • RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.