Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Crème solaire toute l'année.

Crème solaire : c'est toute l'année !

Les effets nocifs des rayons UV sur la peau sont maintenant connus de tous. Alors que certains ne sortent plus sans avoir appliqué leur crème solaire et n’hésitent pas à la renouveler régulièrement même en plein hiver, d’autres jugent cela pas nécessaire sauf pour les jours ensoleillés et les sorties à la plage. Qu’en est-il réellement ? 

Publié le 2 janvier 2023, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 7 min de lecture

Filtres solaires toute l’année : les idées divergent.

Le fait d’utiliser de la crème solaire toute l’année est un sujet qui fait débat. Il est vrai que les méfaits des rayons UV sur la peau font l’unanimité : vieillissement prématuré de l’épiderme, apparition de taches pigmentaires et de rides, risque accru de cancer de la peau, brûlures cutanées, etc…. Toutefois, bon nombre de personnes pensent que la protection de la peau contre les rayons ultraviolets n'est nécessaire qu'en cas d'exposition prolongée au soleil (séance de bronzage sur la plage, activités nautiques, etc...) et seulement lors des saisons estivales. En effet, certains hésitent encore à appliquer des écrans solaires régulièrement.

Pour justifier cela, certains pensent qu'il faut mettre de la crème solaire uniquement pendant les beaux jours et qu'il est inutile d'en appliquer lorsqu'il y a des nuages vu que le soleil est caché ou même en intérieur pour cause que soit disant les rayons UV ne traversent pas les vitres. D'autres pointent du doigt les ingrédients chimiques qui composent les crèmes solaires. En effet, certaines peaux peuvent mal réagir à certaines substances contenues dans certaines crèmes solaires. De plus, les risques liés à la présence de perturbateurs endocriniens dans certains produits solaires font beaucoup parler et en refroidissent certains. Pour ces raisons, les consommateurs préfèrent limiter leur utilisation aux après-midis estivaux. 

Pourquoi mettre une protection solaire ?

Contrairement aux idées reçues, les UV peuvent traverser les nuages et même les vitres (particulièrement les UVA). Ces rayons sont l’ennemi numéro 1 de l’épiderme car : 

  • Ils accélèrent le vieillissement cutané (épaississement de l'épiderme, sécheresse cutanée, perte de l'élasticité, apparition de rides, ridules et taches brunes, perte d'éclat, dilatation des vaisseaux sanguins, etc...) ;

  • Ils sont à l'origine des coups de soleil ;

  • Ils peuvent provoquer un cancer de la peau ;

Or, appliquer une crème solaire va permettre de créer un écran de protection contre les rayons UV. Elle empêche ainsi les rayons UVA et UVB de pénétrer la peau et de faire des dégâts.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu des effets néfastes du soleil sur la peau, regardez cette photo. Il s'agit du portrait d'un livreur de lait âgé de 69 ans ayant passé 28 ans derrière son volant. Le côté gauche de son visage a vieilli de manière accéléré sous les effets du soleil (photo-vieillissement). En effet, cette partie de son visage était régulièrement exposée aux rayons UV à travers la vitre de son camion. Tandis que son profil droit apparaît beaucoup moins marqué, plus lisse et sain, son visage gauche est plus abîmé, ridé, la peau est plus épaisse et relâchée et les sillons accentués. Ces marques ont été provoquées par les rayons UVA, qui peuvent pénétrer profondément la peau au-delà de l'épiderme où ils sont capables de détruire les fibres d'élastine et de collagène, et d'altérer l'ADN.

Voilà pourquoi il est important d'appliquer une crème solaire tous les jours et de la renouveler régulièrement (toutes les deux heures) pour une protection optimale de la peau contre les rayons nocifs du soleil, en particulier lorsque le soleil est au zénith, c'est-à-dire entre 11h et 15h. C'est le moment où les rayons sont plus dangereux, surtout si vous êtes en extérieur. De plus, ne négligez aucune partie du corps qui peuvent être directement exposées.

Méfaits des rayons UV sur la peau.
BRIEVA J. C. & al. Unilateral dermatoheliosis. The New England Journal of Medecine (2012).

Sources :

  • BRIEVA J. C. & al. Unilateral dermatoheliosis. The New England Journal of Medecine (2012).

  • BUABBAS H. & al. Photoprotection: clothing and glass. Dermatologic Clinics (2014).

  • WHITEMAN D. & al. Cancers in Australia attributable to exposure to solar ultraviolet radiation and prevented by regular sunscreen use. Australian and New Zealand Journal of Public Health (2015).

  • LIM H. W. & al. Sunscreens: An update. American Journal of Clinical Dermatology (2017).

  • LINOS E. & al. Sunscreens, cancer, and protecting our planet. The Lancet Planetary Health (2018).

  • WHITEMAN D. C. & al. How many melanomas might be prevented if more people applied sunscreen regularly ? British Journal of Dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: