Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?

Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?

Sel marin, chlore, expositions au soleil... à la fin de l'été, les cheveux sont souvent abîmés et sans éclat. Ce n'est pas idéal pour affronter les premiers frimas de l'automne. Comment protéger et réparer ses cheveux ? Voici nos conseils pour renforcer ses fibres capillaires lorsque l'automne pointe le bout de son nez.

Publié le 13 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 13 min de lecture

1 / Réparer les cheveux abîmés par l’été.

Le soleil, le sel de la mer et le chlore des piscines ont mis les cheveux à rude épreuve durant l’été. Pour rappel, le centre des cheveux (appelé cortex) donne la force aux fibres capillaire. Il est protégé par une couche plate de cellules superposées, appelée cuticule. Cependant, les éléments de l'été évoqués précédemment soulèvent et endommagent cette couche protectrice, rendant les cheveux plus vulnérables aux cassures et aux fourches. Des cuticules endommagées réduisent également la brillance, augmentent la porosité et la sécheresse et rendent les cheveux plus susceptibles de s'emmêler.

Pour prendre soin de vos cheveux en automne, commencez donc par les réparer.

  • Misez sur des huiles végétales.

    Toutes les huiles végétales permettent de restaurer la cohésion de la cuticule du cheveux. Toutefois, les huiles végétales d'argan, d'avocat et de macadamia de par leur richesse en acides gras sont les plus efficaces. Vous pouvez en appliquer directement sur les pointes sèches ou sous forme de masque capillaire, en pré-shampoing, à laisser poser 15 minutes ou toute une nuit.

  • Utilisez des shampoings nourrissants et sans sulfate.

    Le principal bénéfice d’un shampooing sans sulfate sera le rééquilibrage de votre cuir chevelu. Un tel soin lave les cheveux sans les agresser ce qui offre la possibilité d’optimiser la production de sébum. À usage fréquent, le shampooing sans sulfate favorise la repousse des brins et empêche l’apparition des fourches.

    Si vous cherchez un produit naturel dépourvu de sulfate ainsi que de tout autre ingrédient potentiellement agressif pour vos fibres capillaires, vous pouvez utiliser notre shampoing nutrition. Il répare et nourrit la fibre capillaire en profondeur, lisse et comble les écailles du cheveu.  Il est composé d'1% de complexe de biolipides et d'huile de camélia qui rééquilibrent le taux de lipides dans la couche cornée. Il contient également de l'aloe vera qui hydrate et apaise le cuir chevelu. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux secs et abîmés, ainsi que pour les cheveux frisés et crépus.

  • Ne faites jamais l'impasse sur l'après-shampoing.

    Produit "express" au temps de pose avant rinçage bien plus court qu'un masque, la fonction première d'un après-shampoing est de démêler la chevelure pour faciliter l'étape de coiffage avenir. C'est un soin dont on ne peut se passer si on souhaite ordonner et dompter sa chevelure. Afin de ne pas agresser vos cheveux, privilégiez un après-shampoing enrichi en ingrédients naturels et/ou biologiques. Vous pouvez vous référer à l'indice de naturalité parfois inscrit sur le soin en question ou à une certification biologique.

  • Faites des masques capillaires.

    Ce type de soin s'applique le plus souvent après le shampoing et l'après-shampoing, directement sur les longueurs, et apporte une complémentarité d'actions. En effet, le shampoing va permettre de nettoyer les cheveux en les débarrassant des impuretés tout en apportant quelques bénéfices (hydratation, nutrition...) qui restent légers et superficiels. L’après-shampoing est surtout là pour faciliter le démêlage, même s'il peut aussi approfondir les bénéfices du shampoing. Or, ces deux produits ne sont pas aussi actifs qu’un masque cheveux qui pénètre davantage les fibres capillaires.

    Le masque capillaire peut être utilisé une à deux fois par semaine sur des cheveux normaux. Les cheveux secs et déshydratés peuvent l'utiliser plus fréquemment, même après chaque shampooing effectué.

    Notre masque cheveux réparateur à base de céramides biomimétiques (INCI : "Hydrolyzed Sweet Almond Protein"), de beurre de mangue (INCI : "Mangifera Indica Seed Butter") et d'huile d'avocat (INCI : "Persea Gratissima (Avocado) Oil") qui permettent restaurer la cohésion de la cuticule. Les écailles sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé.

  • N'hésitez pas à couper vos fourches !

    Malheureusement, une fois que vous avez des pointes fourchues, le seul remède est de les couper. Et cela doit être fait dès que vous les remarquez, sinon elles risquent de continuer à se diviser plus haut dans la tige du cheveu.

2 / Lutter contre les chutes de cheveux.

En été, les rayons du soleil favorisent la sécrétion d’hormones qui activent la pousse des cheveux. Pendant la saison automnale, cette pousse est ralentie. Les bulbes capillaires sont en repos, ce qui stimule les chutes des cheveux. Pour y faire face, adoptez des soins qui donnent à vos cheveux les éléments dont ils ont besoin pour se fortifier.

Si jamais le changement de saison entraine chez vous des pertes de cheveux plus importantes, appliquez une à deux pipettes de notre Traitement cuir chevelu densifiant Peptides 2% + extrait de gingembre sur l’ensemble du cuir chevelu sec une fois par jour, le matin ou le soir. Pour observer des résultats, la durée de la cure doit s’étendre sur 12 semaines et l’application doit s’effectuer par un massage du cuir chevelu jusqu’à absorption complète du soin. Ce soin renferme 2% de peptides de pois, des éléments riches en phyto-nutriments, notamment en isoflavones, qui stimulent, dans la papille dermique, des molécules spécifiques indispensables à la réactivation de la pousse du cheveu. Une étude clinique impliquant ces peptides a prouvé l’augmentation du coefficient anagène/télogène (c'est-à-dire la proportion de follicules actifs par rapport aux follicules en dégénérescence). Le cycle de vie du cheveu est prolongé et les cheveux sont visiblement plus denses en 3 mois de traitement.

3 / Prendre soin de son cuir chevelu.

Le soleil, la chaleur, le sel, le chlore... Tous ces éléments peuvent aussi assécher le cuir chevelu au point de voir apparaître à l'automne des pellicules sèches.Elles représentent le type de pellicule le plus fréquent. Finessèches et de couleur blanchâtre, elles tombent comme de la neige au niveau des épaules.

À savoir : contrairement aux pellicules grasses qui restent collées au cuir chevelu, les pellicules sèches n'adhèrent pas au cuir chevelu. Ils deviennent ainsi visibles sur les vêtements. Ce type de pellicules est rarement accompagné de démangeaisons.

Si vous êtes sujets à ce type de manifestation au retour de l'automne, il est essentiel de prendre soin de votre cuir chevelu.

  • Utilisez un shampoing adapté

    Les shampoings anti-pelliculaires sont composés d'actifs antifongiques pour lutter contre la prolifération des champignons de type Malassezia. Ils contiennent aussi des actifs anti-prolifératifs qui limitent la multiplication excessive des cellules épidermiques du cuir chevelu et des actifs anti-inflammatoires et apaisants. Notre shampoing anti-pelliculaire est adapté aux pellicules grasses et sèches. Il est formulé à base d'1% de piroctone olamine qui possède une activité antifongique et limite la sécrétion de sébum. Il contient également de l'extrait de jujubier qui régule les desquamations et réduit ainsi la formation de pellicules. Il apaise également les démangeaisons et les irritations. Ajouté à cela, ce soin renferme des huiles essentielles de cèdre d'atlas et de sauge sclarée reconnues pour leurs actions anti-pelliculaire et séborégulatrice.

  • Procédez au gommage du cuir chevelu

    L'exfoliation du cuir chevelu est recommandée pour tous les types de cuir chevelu. Cette pratique permet non seulement d'éliminer en partie les pellicules sèches et grasses, mais également d'activer la microcirculation et de réoxygéner cette zone souvent étouffée sous la chevelure. L'exfoliation du cuir chevelu est recommandée selon la même fréquence que celle du visage et du corps, c'est-à-dire une à deux fois par semaine, pas plus. Notre exfoliant cuir chevelu est un gel pré-shampoing qui élimine en douceur les cellules mortes pour un cuir chevelu sain et rééquilibré. Il s'applique sur cuir chevelu sec, au niveau des racines. Il s'agit alors de masser son cuir chevelu, laisser poser le produit 5 à 10 minutes puis rincer. Les cheveux peuvent ensuite être lavés avec un shampooing habituel, de préférence sans sulfates.

  • Appliquez des soins ciblés

    Notre traitement cuir chevelu apaisant est formulé à base d'1% de bisabolol anti-inflammatoire et d'extrait de coton adoucissant. Il réduit les sensations d'inconfort du cuir chevelu (sécheresse et démangeaisons). Il renferme de l'huile d'amande douce connue pour ses vertus anti-inflammatoires et rééquilibrantes ainsi que de la glycérine végétale qui prévient la déshydratation. Appliquez une à deux pipettes sur l’ensemble du cuir chevelu sec une fois par jour, le matin ou le soir, et massez. Ce traitement ne se rince pas.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: