Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Persea Gratissima Oil

Qu'est-ce-que le "Persea Gratissima Oil" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'huile d'avocat. Obtenue par pression du noyau d’avocat, cette huile est riche en acides gras mono-insaturés et possède une texture beaucoup plus légère que d’autres huiles végétales. Elle possède plusieurs vertus en application cutanée mais également capillaire.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

L'huile d'avocat, une composition gagnante.

Originaire du Mexique mais cultivé également aujourd’hui dans d’autres pays comme le Pérou, l’Espagne, la République dominicaine... l’avocat est une baie très prisée pour ses bienfaits nutritionnels mais également cosmétiques. Extraite par première pression à froid des noyaux, son huile légère peu colorée et particulièrement nutritive représente un véritable allié de la peau et des cheveux. 

Riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique et l'acide stéarique, l’huile d’avocat est particulièrement nourrissante pour la peau. Sa texture souple, peu odorante et non comédogène est rapidement assimilée par l’épiderme. Elle renferme aussi de nombreuses vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP) ainsi que des caroténoïdes (bêta-carotènes) et des phytostérols (bêta-sitosterol).

Produit naturel peu sensible à l'oxydation, l’huile d’avocat se conserve aisément en privilégiant toutefois un endroit frais et peu lumineux.

L’utilisation cutanée de l’huile d’avocat.

L'huile d'avocat contient de nombreuses vitamines et acides gras insaturés. Les ingrédients retrouvés dans cette huile sont aussi présents dans la structure de la peau. Cela en fait un ingrédient idéal pour prendre soin de sa peau :

  • Un allié contre le vieillissement de la peau. 

    La peau est quotidiennement agressée  par les radicaux libres, ces espèces réactives de l'oxygène fabriquées naturellement par l'organisme. Le phénomène est normal mais stress, pollution, expositions solaires, tabagisme et bien sur alimentation mal équilibrée favorisent leur production en excès. La peau perd son élasticité et sa souplesse. Les rides se forment en surface. L’huile d’avocat renferme des composés anti-radicalaires comme la vitamine E ou les caroténoïdes qui stabilisent et neutralisent les radicaux libres.  Elle est ainsi antioxydante et aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

  • Un atout fermeté.

    Le collagène est une protéine fibreuse qui compose le tissu conjonctif présent dans le derme, couche profonde de la peau. Il assure la fermeté de la peau, son aspect pulpeux et la régularité de l’ovale du visage. Avec l’âge, la synthèse de collagène est plus lente et sa teneur diminue. Le relâchement cutané apparait et les rides se creusent. Des chercheurs ont démontré la capacité de l'huile d'avocat à inhiber l'activité de la lysyloxydase, une enzyme qui décompose le collagène par la substitution d'un groupement carbonyle au groupement amine d'un résidu lysine. L'huile d'avocat limite ainsi la dégradation du collagène et maintient la fermeté de la peau.

  • Des qualités hydratantes et nourrissantes.

    La peau possède une barrière protectrice naturelle appelé film  hydrolipidique. Il fait écran face aux agressions extérieures et freine la perte insensible en eau. L’huile d’avocat, riche en oméga-6 et oméga-9 préserve le film hydrolipidique. La peau conserve alors son hydratation, elle est plus souple et plus lumineuse. C’est un soin particulièrement recommandé aux peaux sèches et déshydratées.

L’utilisation capillaire de l’huile d’avocat.

Les cheveux aussi subissent les agressions de la pollution, du climat ainsi que les carences ou excès alimentaires, tabac... Leur qualité se modifie avec l’âge, les changements hormonaux, les teintures... Cheveux qui cassent, fourchent, ternissent sont les désagréments majeurs. Tout comme la peau, ils doivent être nourris, protégés et renforcés.

Les minéraux présents dans l’ huile végétale d’avocat tels que le potassium et le magnésium aident à sceller les cuticules des cheveux et ainsi prévenir leurs casses. La texture de cette huile , bien plus légère que d’autres huiles végétales, pénètre profondément les fibres capillaires pour les nourrir sans les alourdir. Les molécules antioxydantes, caroténoïdes, polyphénols et vitamine E ont une action particulièrement protectrice. Enfin, l’huile d'avocat présente des activités fongicides et antibactériennes bénéfiques pour apaiser les cuirs chevelus irrités sujets aux démangeaisons et/ou présentant des pellicules.

Typology a développé un masque cheveux réparateur à base de céramides biomimétiques et d'huile d'avocat. Ce soin répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire, lisse et adoucit les cheveux et prévient l'apparition des fourches.

Sources :

  • NEEMAN I. & al. The effect of various avocado oils on skin collagen metabolism.  Connective Tissue Research (1991).

  • ORTIZ-VIEDMA J. & al. Avocado oil: characteristics, properties, and applications. Molecules (2019).

  • HEREDIA J. B. & al. Fatty acid profile, total carotenoids, and free radical-scavenging from the lipophilic fractions of 12 native mexican avocado accessions. Plant Foods for Human Nutrition (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: