Passant presque inaperçu pour beaucoup, il est fréquent d'observer en automne, entre fin août et fin novembre, une chute de cheveux d'entrée de saison. Bien que ce phénomène ne dure que quelques semaines, certains peuvent voir une perte de cheveux trois à quatre plus élevée qu'à la normale. Voyons ensemble ce qui peut provoquer cette chute de cheveux durant cette période de l'année.

Perte de cheveux à l'automne : que se passe-t-il ?
Qu'est-ce qui déclenche les chutes de cheveux en automne ?
La chute des cheveux est un processus normal qui se produit tout au long de l’année. Cependant, en automne, le nombre de cheveux qui tombent peut être multipliés par deux ou par quatre par rapport à celui habituel. Ce phénomène s’explique par le nombre de cheveux qui arrive en fin de vie pendant cette saison. En effet, pendant l'été, on observe une baisse de production de la mélatonine. Cette hormone produite par l'épiphyse est inhibée en présence de lumière. Elle est impliquée dans le cycle pilaire en augmentant la phase anagène (phase de croissance).
Des études cliniques ont montré que chez des femmes atteintes d'alopécie androgénétique, une solution de mélatonine appliquée sur leur cuir chevelu avait permis d'augmenter la croissance de leur cheveu en allongeant la phase anagène par rapport aux groupes témoins. Ces résultats confirment que cette hormone intervient dans le cycle pilaire, bien que son mécanisme reste inconnu. Ainsi, en été, la mélatonine est inhibée et les cheveux entrent rapidement en phase catagène puis en phase télogène. Ce processus peut prendre quelques mois, ce qui explique que nos cheveux ne tombent seulement qu'au début de l'automne.
D’autres facteurs externes ou internes peuvent également aggraver la perte des cheveux en automne. C’est le cas des carences en vitamines et en minéraux. En effet, pour accroître, les brins requièrent de la vitamine B, du zinc, du soufre, du silicium, de l’oméga-3 et/ou du fer. Le stress, la fatigue et les hormones sont également des facteurs qui décuplent la perte automnale des cheveux.
Sources
RANDALL V. A. & al. Seasonal changes in human hair growth. British Journal of Dermatology (1991).
COURTOIS M. & al. Periodicity in the growth and shedding of hair. British Journal of Dermatology (1996).
FISCHER T. W. & al. Melatonin increases anagen hair rate in women with androgenetic alopecia or diffuse alopecia: results of a pilot randomized controlled trial. British Journal of Dermatology (2004).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.